Plusieurs Québécois sont montés sur le podium, vendredi, aux Championnats canadiens de gymnastique et sports de trampoline qui sont disputés à l’Université Carleton d’Ottawa.

Molly Fiorito-Laplante (Équilibrix) a pris le troisième rang au concours complet Novice haute performance de gymnastique artistique qui a été remporté par l’Ontarienne Ana Padurario.

Dans la catégorie Senior national 16+, Paraskévi Babalis (Gymnix) a remporté le concours au sol. Au cumulatif, l’athlète qui poursuivra sa carrière dans la NCAA à l’Université de Géorgie l’automne prochain a terminé en quatrième place, accusant un retard 0,225 point sur la médaillée de bronze.

En finale Novice national, Audrey Foucault a été la meilleure Québécoise en finissant en sixième place. Au-delà de ce résultat, c’est surtout sa victoire à la poutre qui a été convaincante. L’athlète du club Gym Fly a enregistré une note de 15,225 points, soit 1,85 point de mieux que sa plus proche rivale, l’Albertaine Gillian Fonteyne.

Du côté masculin, William Émard s’est démarqué en méritant la médaille d’argent au classement général de la catégorie Novice. Durant le concours, l’athlète du club Laval-Excellence a terminé premier au sol, deuxième aux anneaux et troisième au cheval d’arçons. En 2013, le jeune athlète avait été vice-champion canadien de la catégorie Argo.

En gymnastique rythmique, Alexandra Shtrevensky (Questo) a été médaillée d’or du concours complet de la catégorie Junior national. Il s’agit d’un deuxième titre canadien pour celle qui avait été couronnée chez les Novices, l’an dernier.

Maria Kitkarska(Questo) a été la meilleure représentante québécoise en terminant au troisième rang des Seniors haute performance. Elizabeth Savchenko, du club Questo, a terminé quatrième dans la catégorie Novice. Quant à Elizaveta Petkevitch, également du club Questo, elle a fini huitième des Seniors national.

Samedi, les finales Senior et Junior haute performance de gymnastique rythmique seront d’une importance capitale, car elles compteront dans le processus de sélection des compétitions internationales à venir, dont les Jeux du Commonwealth.

Triplé québécois en trampoline

Les trampolinistes québécoises ont dominé l’épreuve féminine en synchro. Stéphanie Pelletier (Gymnaska-Voltigeurs) et Amélie Pietroniro (Gymnaska-Voltigeurs) terminent au sommet du classement devant Andreia Casmarrinho-Fernandes (Quadrotramp) et Jade Pontbriand (Quadrotramp). Quant à Sara-Jade Berthiaume (Trampoline Intercité) et Laurence Roux (Acrosport Barani), elles montent sur la troisième marche du podium.

Soulignons également que les titres nationaux de double mini trampoline National et National Open hommes ont respectivement été remportés par les Québécois Christophe Decoste-Labelle (Unigym) et Maxime Proulx (Quadrotramp).

Les Championnats canadiens de gymnastique et sports de trampoline se poursuivront samedi.