MOSCOU - Des billets combinés à la réservation d'une chambre d'hôtel pour les Jeux olympiques de Sotchi en février 2014 en Russie ont commencé à être mis en vente par une société spécialisée dans le jet-set, à des prix dépassant 500 000 roubles (20 000 $ CAD).

Le forfait le plus cher, comprenant des billets pour assister pendant une semaine aux compétitions de patinage artistique, à la cérémonie de clôture le 23 février 2014 et une chambre d'hôtel quatre étoiles avec petit déjeuner, monte à 440 000 roubles (14 000 $ CAD) pour une personne et à 670 000 roubles (21 000 $ CAD) pour un couple, précise le quotidien Vedomosti lundi.

Jet Set Sports, la société qui propose des billets et des packages avec hébergement sans mentionner les prix sur son site, offre des chambres d'hôtel à Sotchi, ville située entre les bords de la mer Noire et les montagnes du Caucase, où il est quasi impossible de trouver une chambre d'hôtel pendant la durée des JO du 7 au 23 février 2014.

Tous les hôtels de Sotchi ont passé un accord avec le comité d'organisation des JO qui s'occupe de la gestion des chambres, a déclaré à Vedomosti le directeur général de l'hôtel Sotchi-Plaza, Evgueni Kaploune, soulignant qu'il faut s'éloigner à une cinquantaine de km du centre de Sochi pour trouver une chambre d'hôtel disponible.

Après une recherche effectuée lundi sur le site de réservation booking.com, seul un hôtel à une cinquantaine de km du centre-ville propose des chambres pour deux personnes à 93 euros la nuit pour le week-end du 7 février, jour de la cérémonie d'ouverture.

Les autorités russes ont fixé des limites aux prix des chambres d'hôtels pendant la durée des JO, redoutant une forte inflation des prix des nuitées compte tenu de « l'énorme déficit de chambres pendant la haute saison », selon le vice-premier ministre russe, Dmitri Kozak, chargé de superviser les travaux des JO.