Quatre médaillés d'or russes aux Jeux olympiques de Sotchi ont utilisé des drogues de performance, ont affirmé les sources qui ont révélé l'existence d'un vaste programme de dopage systématique appuyé par l'État russe en athlétisme lors d'un entretien qui sera diffusé dimanche dans le cadre de l'émission '60 Minutes'.

Au cours de cette entrevue, dont un extrait a été diffusé lors du bulletin de nouvelles de la chaîne CBS vendredi soir, Vitaly Stepanov a mentionné que l'ex-directeur du laboratoire antidopage russe lui avait confié qu'il avait en sa possession une `liste Sotchi'. Celle-ci contiendrait les noms des athlètes qui ont utilisé des drogues de performance, et parmi eux se trouveraient quatre médaillés d'or.

Stepanov et sa femme Yulia, une spécialiste du 800 m, ont offert des détails sur le programme de dopage au sein de la Fédération russe d'athlétisme qui ont entraîné le déclenchement d'une enquête. Celle-ci a provoqué la suspension provisoire de la Russie des Jeux olympiques de Rio de Janeiro l'été prochain, et son sort final sera connu le mois prochain.

Des athlètes et de nombreux intervenants des milieux sportifs ont demandé que le cadre de l'enquête soit élargi au-delà de l'athlétisme.