DORTMUND, All. (PC) - Les championnats du monde de patinage artistique vont débuter lundi à Dortmund en Allemagne et c'est probablement la dernière fois qu'on va pouvoir décerner des notes parfaites de 6,0.

Un nouveau système basé sur les points accordés sans maximum a été utilisé pour les Grands Prix de la saison laissant les amateurs déconcertés.

Le Canadien Emanuel Sandhu a remporté la finale de la saison avec un total de 228,29 points mais la plupart des spectateurs ne savaient pas à quoi ça correspondait. Malgré tout, le nouveau système devrait être approuvé par l'Union internationale de patinage en juin et faire disparaître le système basé sur un maximum de 6,0 points en place depuis 75 ans.

Selon plusieurs, il sera encore plus facile pour les juges de tricher une fois que leurs votes précis ne seront plus connus. Avec la formule traditionnelle, on pouvait au moins savoir quel juge donnait une note de 5,1 ou de 5,8.

Entre-temps, on peut se demander quel pourrait être le dernier patineur ou la dernière patineuse à obtenir une note parfaite de 6,0.

En quête d'un sixième titre de suite, l'Américaine Michelle Kwan est la mieux placée puisque son épreuve sera la dernière au programme et qu'elle a récolté sept notes de 6,0 dans son programme long des championnats américains.

Le Canada a gagné au moins une médaille à chacune des 22 dernières années. Sandhu et le couple d'Anabelle Langlois et Patrice Archetto ont les meilleures chances cette année.