DUBAI, Émirats arabes unis - La Fédération internationale de natation (FINA) a adopté samedi de nouvelles règles destinées à limiter le rôle des combinaisons de haute technologie qui ont contribué à l'amélioration de plus de 100 records du monde depuis leur introduction il y a un an.

La modification du règlement "révise les conditions pour l'homologation des combinaisons" et sera en vigueur aux prochains championnats du monde de natation à Rome à partir du 17 juillet. La FINA a précisé que les combinaisons ne devraient plus couvrir le cou et qu'elles s'arrêteraient désormais avant les épaules et les chevilles.

Elles ne devront pas dépasser 1 mm d'épaisseur et leur flottabilité sera limitée, selon un communiqué de la FINA publié à l'issue d'une réunion de trois jours du comité exécutif à Dubaï. Les procédés permettant l'électro-stimulation ou réduisant la douleur seront également bannis, comme la personnalisation des combinaisons.

Le débat sur la modification des règles a été provoqué par les conséquences impressionnantes de l'arrivée de nouvelles combinaisons comme la Speedo LZR Racer. Depuis que la combinaison Speedo est disponible, 108 records du monde sont tombés.