Les marathoniens, cyclistes et triathlètes seront équipés de puces électroniques permettant d'indiquer leur position et leur temps lors des jeux Olympiques de Sydney en septembre, a annoncé mercredi la le groupe suisse Swatch, chronométreur officiel des JO.

Des émetteurs de cinq grammes intégrés dans les lacets des coureurs et les dossards des cyclistes enverront des informations relevées tous les cinq kilomètres par des antennes.

Celles-ci transmettront un signal instantané indiquant positions et temps aux médias, officiels et qui seront affichés aux tableaux de score électroniques.

Les voiliers comporteront une boîte noire comprenant un système satellitaire de position global (GPS) qui permettra aux officiels de détecter leur position à un mètre près.

Swatch a aussi remplacé les caméras traditionnelles utilisées pour les photo-finish par des appareils digitaux permettant de relayer les images directement à un ordinateur qui transmet des photos de grande qualité sur les écrans géants, les réseaux TV et l'internet.

Les courses des sportifs, incluant celles des sauteurs en longueur et des perchistes, seront elles aussi enregistrées. Par ailleurs, la Fédération internationale (IAAF) a établi qu'un faux départ serait attribué aux coureurs réagissant moins de 100 millièmes de seconde après le signal du starter.

Elle a fixé ce laps de temps comme étant celui correspondant à la réaction minimum humainement possible.

null