Des résultats satisfaisants
Natation mercredi, 28 août 2013. 14:29 vendredi, 13 déc. 2024. 18:42DUBAÏ, Émirats arabes unis – Yuri Kisil, de Calgary, a aidé le Canada à se classer quatrième dans le relais 4 x 100 m libre mixte après avoir atteint de justesse la finale du 50 m libre avec un record national, mercredi, aux championnats du monde juniors de natation de la FINA.
L’Australie a gagné la médaille d’or dans cette nouvelle épreuve, qui oppose des équipes de deux hommes et deux femmes, en 3:28,74 minutes. Les États-Unis ont terminé deuxièmes en 3:29,56 et la Russie troisième en 3:29,93. Le Canada a amélioré par plus de quatre secondes son temps de la ronde préliminaire pour suivre en 3:33,21.
Les nageurs canadiens étaient Bryce Kwiecien-Delaney d’Hamilton, Kisil, Paige Kremer, d’Edmonton, et Kennedy Goss, de Toronto.
« Nous sommes vraiment heureux de l’amélioration dans la finale, a dit Kisil. Nous étions huitièmes et nous nous sommes battus pour une médaille pendant presque toute la course. C’est une épreuve amusante et il y a beaucoup de stratégie impliquée. »
Dans la finale du 200 m dos féminin, Sydney Pickrem, une Canadienne qui demeure à Oldsmar, en Floride, a terminé cinquième en 2:11,75. Kylie Stewart a conduit les États-Unis à un doublé avec un record de la compétition en 2:09,74.
Teddy Kalp, de Concord, en Ontario, s’est classé septième au 800 m libre masculin.
Ce fut aussi toute une journée pour Kisil individuellement. Dans la ronde préliminaire du 50 m libre masculin il s’est qualifié à la 16e et dernière place pour les demi-finales par 0,01 de seconde. Puis en demi-finale il a obtenu la huitième et dernière place pour la finale de jeudi, de nouveau par 0,01 en 22,81.
Ce temps de 22,81 a aussi amélioré le record canadien groupe d’âge des 15-17 ans par 0,01, détenu auparavant par Chris Manning, de Brantford, en Ontario, depuis 2009.
«Il est difficile de croire ce qui s’est produit, a dit Kisil, âgé de 17 ans. J’étais un peu déçu de mon temps préliminaire, mais heureux d’obtenir un couloir. En demi-finale, je suis parti beaucoup plus vite. Je crois que je peux encore améliorer mon temps dans la finale.»
Frédérique Cigna, de Montréal, a aussi montré une grande amélioration entre la ronde préliminaire et la demi-finale pour se qualifier pour la finale du 50 m papillon féminin de jeudi. Elle s’est classée 14e dans la ronde préliminaire en 27,88 et sixième en demi-finale en 27,08.
«Je ne m’attendais jamais à participer à la finale, a dit Cigna, âgée de 15 ans. Mon temps de réaction au départ en demi-finale a été bien meilleur. Je sais que si je peux faire la même chose dans la finale, mon temps peut être meilleur.»
Le Canada aligne une équipe de 28 membres dans ces championnats qui ont lieu tous les deux ans.
La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.