HALIFAX - Les membres de l'équipe olympique Mathieu Bois et Victoria Poon, de Montréal, espèrent que leurs victoires de samedi, aux championnats canadiens de l'Est de natation Speedo 2009, sont des signes d'autres succès pour le restant de la saison.

Au 200 brasse masculin chez les 17 ans et plus, Bois a nagé en 2:12,47 secondes pour gagner dans la compétition en petit bassin. Warren Barnes, de Scarborough, en Ontario, a terminé deuxième en 2:13,52 et Simon Dupuis, de Brossard, au Québec, troisième en 2:13,94.

« Je suis satisfait puisqu'une grande partie de mon entraînement jusqu'à maintenant a été dans la salle d'entraînement plutôt que dans l'eau, a dit Bois. Donc sauter à l'eau et bien nager techniquement est une vraie bonne mesure. Cette compétition est un bon test pour voir comment l'entraînement affecte ma natation. »

Matthew Swanston, de Newmarket, en Ontario, a porté son total de médailles d'or à cinq dans son groupe d'âge, samedi, avec des victoires aux 100 libre et 200 dos. Les autres gagnant ont été Barnes au 50 brasse et Tim Ruse, de Pointe-Claire, au Québec, au 200 papillon.

Les gagnants chez les hommes de 16 ans et moins ont été Lyam Dias, de Pointe-Claire, aux 50 brasse et 200 brasse, Brent Dillon, de Pointe-Claire, au 100 libre, Mitchell Warnica, de Barrie, en Ontario, au 200 dos et Ben Stubbs, de Markham, en Ontario, au 200 papillon.

Poon a gagné le 100 libre féminin chez les 16 ans et plus en 54,22 et sa coéquipière olympique Geneviève Saumur, de Montréal, a terminé deuxième en 54,43 et Chelsea Rolin, de Beaconsfield, au Québec, troisième en 55,57.

« Ce fut en fait pas mal bon pendant quelques mois après les Jeux olympiques, a dit Poon. Nous nous sommes entraînées fort et cela a rapporté. Je suis venue ici avec l'objectif de gagner et de reproduire ce que je faisais à l'entraînement. »

Barbara Jardin, de Montréal, a obtenu des victoires au 200 dos et 200 papillon, tandis que Marie-Soleil Jean-Lachapelle, de Montréal, et Ashley McGregor, de Pointe-Claire, ont gagné les 50 brasse et 200 brasse respectivement.

Les gagnantes chez les femmes de 15 ans et moins ont été Marie Lapointe, de St-Eustache, au Québec, au 50 brasse, Katerine Savard, de Québec, au 100 libre, Tatyanna Sarjeant, de Scarborough, en Ontario, au 200 dos, Liane Tatigian, de Pointe-Claire, au 200 brasse et Ann-Marie Couillard, de Montmagny, au Québec, au 200 papillon.

La compétition se terminera dimanche au Dalphex de l'Université Dalhousie.