Desjardins et Soucy en argent
Amateurs jeudi, 16 mai 2013. 22:09 mercredi, 11 déc. 2024. 15:53Les Québécois Kamille Desjardins et Philippe Soucy sont tous les deux montés sur la deuxième marche du podium, jeudi, au premier jour des Championnats panaméricains de karaté, disputés à Buenos Aires, en Argentine.
Dans la catégorie des moins de 61 kg, Desjardins a amorcé la journée en force, défaisant tour à tour une Colombienne, une Chilienne et une Brésilienne. « J’étais prête. Je m’étais bien échauffée avant le début de la compétition », a raconté la karatéka de L’Ange-Gardien, en Outaouais.
L’athlète de 20 ans a poursuivi sur sa lancée en vainquant 5-3 une Vénézuélienne en demi-finale et a du même coup obtenu son billet pour la finale.
La Mexicaine et championne panaméricaine en titre Merillela Arreola, a gâché la journée parfaite de Desjardins en s’imposant par la marque de 4-1 en finale. « Je l’avais affrontée il y a deux semaines à la Coupe de l’Amérique du Nord et elle m’avait battue en finale. Je voulais prendre ma revanche, surtout qu’elle n’est pas surhumaine et que je pouvais la battre, alors je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi. »
« J’étais bien préparée pour le combat, mais en embarquant dans le match, c’est comme si j’avais perdu la tête. Les trois minutes du match se sont écoulées très vite et j’ai eu la difficulté à prendre des points. »
À ses premiers Championnats panaméricains seniors, l’année dernière, Kamille Desjardins avait été éliminée à son premier combat. Elle ne peut donc qu’être satisfaite d’être sur le podium cette fois, malgré une défaite en finale. « J’ai connu une belle saison et je voulais continuer sur ma lancée. Je ne suis pas vraiment désolée d’être deuxième », a-t-elle conclu.
De son côté, Philippe Soucy, qui évolue chez les moins de 84 kg, a remporté ses deux premiers duels avant de se mesurer en demi-finale à un Équatorien. Fort de sa victoire, il a fait face en finale au Salvadorien Jorge Alexander Merino.
Alors qu’il tirait de l’arrière 1-4, Soucy, de Gatineau, a reçu une quatrième pénalité en mettant le pied à l’extérieur de la surface de combat et a été disqualifié. « C’est très rare que je sois disqualifié. C’est dommage de finir la journée de cette façon. Sur le coup, j’étais très déçu. »
« Avec le recul, je suis quand même content. Ce sont mes premiers Championnats panaméricains seniors et j’ai quand même une médaille d’argent », a souligné le karatéka de 18 ans.
Deux autres Québécois étaient en action jeudi à Buenos Aires. Maude L’Écuyer-Lafleur et Pascal Soucy n’ont pas obtenu de classement.
En action chez les moins de 68 kg, L’Écuyer-Lafleur, a été éliminée dès son premier combat contre une athlète mexicaine. « Ça s’est terminé 3-0 pour elle et ce ne fut pas un bon combat, a admis la karatéka de L’Ange-Gardien. J’avais pourtant commencé la journée avec un bon feeling. Je me sentais très bien, mais au début du combat, je n’arrivais pas à être dans le bon temps pour marquer. »
Pascal Soucy, aussi de L’Ange-Gardien, a remporté son premier combat chez les moins de 75 kg avant d’être éliminé au second. « C’était à égalité à la fin du match et j’ai perdu par décision », a-t-il expliqué.
« Je suis un peu déçu de ma journée, car ce n’était pas quelqu’un d’intouchable, j’aurais été capable de le battre », a avoué Soucy.
Les Championnats panaméricains se poursuivront vendredi à Buenos Aires. Les Québécois Roxane Côté (-50 kg), Cloé Thibaudeau (+68 kg) et Guy Viau (-60 kg) seront en action.