Montréal (Sportcom) - L'histoire se répète : Alexandre Despatie s'est une fois de plus imposé à la compétition de plongeon Camo invitation, où il a mérité sa troisième médaille d'or en trois jours. Dimanche, au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal, le Lavallois a amassé 694,95 points pour ainsi mériter l'or devant ses partenaires d'entraînement Christopher Kalec (598,05 pts) et Nicolas Leblanc (568,85 pts). David Kalec a terminé quatrième avec 519,80 points.

La lutte s'est plutôt faite entre Nicolas Leblanc et les frères Christopher et David Kalec, car après le septième des dix plongeons, Despatie avait déjà une avance de plus de 100 points.

«Je suis vraiment content de ce que j'ai fait aujourd'hui», a observé Despatie, qui a été le seul à récolter des notes parfaites (à trois reprises) durant le concours. «C'est sûr que mes nouveaux plongeons n'ont pas été réalisés comme j'aurais voulu les faire, mais ce n'est qu'une question de temps, d'entraînement et de travail. Ce qui importe, ce n'est pas les résultats, les médailles ou les points, mais bien de continuer à travailler sans anticiper les résultats. En tout cas, ça commence super bien la saison».

Christopher Kalec, qui se consacre maintenant uniquement sur la tour, semblait quant à lui soulagé de sa médaille d'argent. «L'an dernier, j'ai vraiment connu une mauvaise saison. Je me sentais trop en confort. Il y a eu du positif là-dedans, car ça m'a botté le derrière pour travailler encore plus fort. Je suis maintenant plus sérieux dans mon travail. Avec les autres gars, nous nous poussons à l'entraînement et c'est plus le fun comme ça».

«J'étais surpris, car je n'étais pas trop nerveux, a mentionné le médaillé de bronze Nicolas Leblanc. J'ai connu des problèmes avec un nouveau plongeon, le trois et demi renversé groupé, mais je suis quand même content car c'était la première fois que je le faisais en compétition».

Durant ce week-end de compétition, Camo a démontré que ce n'était pas le talent qui manquait dans le club. Avec tous ces athlètes compétitifs et un nombre de places limitées pour les championnats du monde de l'été prochain, n'y aurait-il pas un risque de congestion au sommet de la pyramide?

«Ce qui est intéressant c'est que nous allons avoir la possibilité de choisir, explique l'entraîneur Michel Larouche. Il y a une dynamique et de la compétitivité qui s'est créée entre les athlètes. Cependant, ce qu'il faut essayer d'éviter, c'est de monter les athlètes les uns contre les autres. Ça peut fonctionner à court terme, mais à long terme, c'est destructeur. C'est en s'entraidant qu'ils pourront rehausser leurs performances individuelles. C'est dans cette optique-là que nous travaillons avec le programme Objectif 2004». Force est de constater que les résultats et les sourires sur les visages des plongeurs semblent donner raison à l'entraîneur.

Tour de 10 m chez les femmes

Après sa victoire au tremplin de 3 m samedi, Émilie Heymans est une fois de plus montée sur la plus haute marche du podium à la tour de 10 m. On s'attendait à une chaude lutte entre Heymans et la médaillée d'or olympique Laura Wilkinson, mais le duel a finalement été de courte durée. À son troisième plongeon, l'Américaine a complètement raté son entrée à l'eau, ce qui a sérieusement handicapé ses chances de médaille. Marie-Ève Marleau (475,65 pts) et Caroline Lauzon (461,80 pts), elles aussi du club Camo, ont remporté les médailles d'argent et de bronze. Mariane Allaire-Morin (460,70 pts) a obtenu le quatrième rang, alors que Roseline Filion (459,85 pts), qui sera assurément à surveiller au cours des prochaines années, a terminé cinquième.

«Laura n'est probablement pas aussi en forme qu'on l'avait imaginé», a indiqué Heymans, qui a récolté 537 points. Malgré cette victoire convaincante, l'athlète de 20 ans sait qu'il lui reste encore du travail à faire pour être en parfaite maîtrise de ses nouveaux plongeons. «Mes plongeons sont un peu moins réguliers, car cela fait deux semaines que j'ai finalisé ma liste. Je compte donc continuer à travailler sur ma régularité».

Déjà médaillée de bronze au 1 m vendredi, Marie-Ève Marleau était très heureuse de son résultat : «J'étais très constante durant toute la compétition et c'est ce qui m'a permis de finir dans les trois premières. Chose certaine, je ne m'attendais pas à monter deux fois sur le podium cette fin de semaine, même si je l'espérais à la tour».

Les plongeurs auront rendez-vous la fin de semaine prochaine aux Championnats québécois.