QUÉBEC (NSC) - Le champion du monde Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, a participé à la tour masculine de 10 m pour la première fois depuis mars dernier et a remporté la médaille d'or, samedi, à la compétition de sélection pour les championnats du monde et les championnats nationaux d'hiver de plongeon.

Le plongeur de 21 ans a raté presque tout 2006 à cause d'une blessure au cou.

«Le cou a passé le test. C'était parfait, a dit Despatie. Je n'ai ressenti aucune douleur. Cela ne m'a pas dérangé et je n'avais aucune crainte. Avant le premier plongeon j'avais des papillons, mais je suis très satisfait de ma journée, spécialement de ma constance et de ma note à la fin.»

Despatie a récolté 1441,10 points pour gagner, incluant une note parfaite de 10 lors de son premier plongeon dans la finale, un trois et demi avant. Il a aussi reçu des 9,0 lors de trois autres plongeons dans la finale en six rondes. Riley McCormick, âgé de 15 ans, de Victoria, a terminé deuxième avec un record personnel de 1303,15 et Nicolas Leblanc, de Montréal, troisième avec 1227,90.

«Mon premier plongeon en est un avec lequel je suis à l'aise et il est toujours important d'avoir un bon début», a ajouté Despatie.

Il s'agit du 35e titre national de Despatie, ce qui égale le record canadien en carrière détenu par Bev Boys, qui était une des sept juges de la compétition. Despatie peut éclipser la marque dimanche au tremplin masculin de trois mètres.

Despatie et McCormick se sont aussi qualifiés pour cette épreuve aux championnats du monde aquatiques qui auront lieu du 18 mars au 1er avril à Melbourne, en Australie. Despatie s'est aussi qualifié au tremplin synchronisé de trois mètres avec Arturo Miranda, de Pointe-Claire, vendredi.

«J'ai fait une bonne compétition. J'ai été pas mal constant, a dit McCormick, dont le meilleur plongeon en est un sur les mains pour lequel il a reçu cinq notes de 9,0. Il est difficile d'indiquer un plongeon en particulier qui a fait la différence pour moi. Aujourd'hui, ce fut une question de concentration. Mais le plongeon sur les mains a définitivement été important. J'ai eu des difficultés avec lui à l'entraînement cette semaine.»

Au tremplin féminin de trois mètres, Blythe Hartley, de Calgary, a récolté sa troisième médaille d'or cette semaine et son 22e titre national en carrière avec 1043,50 points. Émilie Heymans, de Pointe-Claire, au Québec, a terminé deuxième avec 986,75 et Kelly MacDonald, d'Edmonton, troisième avec 912,90.

Le meilleur plongeon d'Hartley dans la finale a été le renversé avec deux sauts périlleux et demi qui lui a valu des notes de 9,0 de six des sept juges.

«Le renversé est un plongeon irrégulier pour moi, a dit Hartley. Il peut être mon meilleur, mais je peux aussi le rater de beaucoup, donc il me rend toujours nerveuse. Mais aujourd'hui ça s'est très bien passé. Je me sens bien dans ma préparation pour les championnats du monde. Je sais sur quoi je dois demeurer concentrée.»

Hartley et Heymans se sont qualifiées pour leur deuxième épreuve aux championnats du monde. Elles s'étaient déjà qualifiées ensemble pour le tremplin synchronisé féminin de trois mètres, jeudi. Hartley a aussi gagné le tremplin d'un mètre vendredi.

La compétition se terminera dimanche.