Montréal - Alexandre Despatie a fait fi d'une difficile demi-finale, vendredi, pour mettre la main sur la médaille d'argent à l'épreuve du tremplin de trois mètres du Grand Prix de plongeon d'Espagne, à Madrid.

Le Lavallois a accumulé 473,10 points en finale. Il a été devancé par le Chinois Shixin Li, qui a obtenu un pointage de 504,50. L'Espagnol Javier Illana est monté sur la troisième marche du podium (446,80).

Premier des préliminaires grâce à une récolte de 472,25 points, Despatie s'est classé au troisième échelon de sa demi-finale (419,55).

« En tenant compte des circonstances, je suis satisfait de ma performance d'aujourd'hui », a raconté Despatie à Nouvelles-sport canadien.

Il s'agissait pour le Québécois, qui avait fait l'impasse sur la Coupe Canada au début du mois pour soigner une blessure, d'une première participation à une rencontre internationale depuis les Jeux olympiques. « J'ai eu trois solides semaines d'entraînement avant cette compétition. Mais il était évident que je manque d'entraînement présentement. Cela me donne une base pour travailler » a expliqué le plongeur.

Puisque sa rentrée sur la scène internationale est maintenant faite, Despatie se concentrera maintenant sur les Championnats du monde de la FINA qui auront lieu cet été, à Rome. « J'ai maintenant le chemin libre pour mettre les heures et la quantité d'entraînement dont j'ai besoin pour revenir au niveau que j'étais l'an dernier pour les Jeux olympiques. Physiquement je me sens très bien présentement. Je n'étais pas trop nerveux aujourd'hui (vendredi). J'étais simplement anxieux de participer à la compétition », a-t-il affirmé.

François Imbeau-Dulac, cinquième (405,80) de son groupe de demi-finalistes, n'a pas atteint la finale, réservée aux trois meilleurs de chaque demi-finale. L'athlète de Saint-Lazare a fini huitième au total.

Les sœurs Ware surprises

À l'épreuve synchronisée à la tour de 10 mètres, les sœurs Carol-Ann et Pamela Ware ont terminé au deuxième rang parmi les quatre duos en compétition.

Les plongeuses d'Otterburn Park ont amassé 291,66 points pour leur performance, contre 308,70 pour les médaillées d'or, les Chinoises Tian et Jiao Liu. « C'est simplement fantastique, a commenté Carol-Ann. C'est un résultat inattendu, mais tout s'est vraiment bien passé pour nous deux. Nous nous sommes beaucoup améliorées cette saison et tout semble tomber en place pour nous présentement. »

Toujours à la tour, mais à l'épreuve individuelle, Carol-Ann a fini cinquième en finale. Troisième de sa demi-finale, l'aînée des deux sœurs a obtenu 305,05 points lors de la finale qui a été remportée par la Chinoise Yadan Hu (403,55 points). La Britanno-Colombienne Rachel Kemp a terminé quatrième.