MONTRÉAL - Contraint de renoncer aux championnats du monde aquatiques en Chine le mois prochain, en raison d'une tendinite tenace au genou gauche, le plongeur Alexandre Despatie s'est résigné à faire contre mauvaise fortune, bon coeur.

«C'est décevant de ne pas être des mondiaux, probablement mes derniers, a reconnu Despatie, mardi matin, lui qui n'a jamais raté ce grand rendez-vous bisannuel depuis 2001. Mais je veux rester positif. Pour le moment, le plus important est de guérir mon genou et mes autres petits bobos.»

Ennuyé depuis le mois de décembre par cette tendinite au genou gauche accompagnée d'une bursite, Despatie a d'abord adopté l'approche de reprendre la compétition au plus vite. Mais il y a un mois, il a réalisé que le temps se faisait court.

«Comme ça faisait déjà quelques mois que je n'avais pas plongé, il n'était peut-être pas réaliste de croire que je pouvais être prêt pour les mondiaux, surtout que mon genou n'est toujours pas à 100 pour cent. Il a fallu prendre une décision.

«Je suis en paix avec ma décision. J'ai un plan à long terme, celui de guérir au plus tôt, mais sans avoir la pression de prendre part à une compétition.»

À un an des Jeux de Londres, le double médaillé olympique ne s'inquiète pas trop de cette longue période d'inactivité.

«J'aurais toute la saison prochaine pour me préparer pour Londres.»

Il vise d'ailleurs un retour pour la Coupe du monde qui sera disputée à Londres en février prochain et qui constituera la dernière occasion pour les plongeurs d'assurer leur sélection olympique.

«Mais dans le scénario le plus optimiste, je n'écarte pas une présence aux Jeux panaméricains en octobre à Guadalajara, au Mexique», a souligné le plongeur âgé de 26 ans.

Chirurgie écartée

Pour régler son problème au genou, Despatie a admis que l'intervention chirurgicale a été envisagée.

«Mais un tel scénario aurait nécessité une récupération allant de trois mois à un an. Nous avons donc décidé de continuer avec les traitements et de prendre le temps de guérir.»

Les blessures ont souvent hanté Despatie ces dernières années avant des compétitions importantes. En 2008, à quelques mois des Jeux olympiques de Pékin, il avait été victime d'une fracture au pied droit. Il s'était rétabli à temps et avait remporté la médaille d'argent au tremplin de 3 mètres.

«Les blessures font partie du sport de haute performance, a-t-il noté. Ma carrière a été jalonnée de blessures et j'ai toujours bien réussi à composer avec. Cette dernière va former mon caractère pour l'année prochaine. Je serai encore plus affamé pour les olympiques après avoir manqué une saison complète. Je serai prêt à offrir une grande performance.»

Despatie a d'ailleurs décidé d'ajouter un nouveau plongeon à sa liste en prévision des jeux — un quadruple saut périlleux et demi avant en position groupé. Car en 2012, il ambitionne de monter sur la plus haute marche du podium au tremplin de 3 mètres pour couronner sa carrière après ses médailles d'argent acquises à Athènes et Pékin.

En l'absence de Despatie à Shanghai, François Imbeau-Dulac, de Saint-Lazare, sera le seul représentant canadien à l'épreuve du tremplin de 3 mètres. S'il se qualifie pour la finale (12 premiers), il assurerait le Canada d'au moins une place à cette épreuve à Londres.

Despatie a connu beaucoup de succès au fil de ses participations aux mondiaux. Il était devenu, lors des championnats disputés à Montréal en 2005, le premier plongeur à être couronné champion du monde dans les trois disciplines: il avait alors raflé l'or aux tremplins de 1 et 3 mètres, deux ans après s'être imposé à la tour de 10 mètres à Barcelone.