Destination Saguenay
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:33 dimanche, 26 déc. 2010. 18:49Comment savoir si une idée est bonne? Si elle est reprise, c’est qu’elle est bonne. Voilà!
Je vous en avais parlé en janvier dernier puis en avril. Deux enseignants de l’école secondaire de la Pointe-Aux-Trembles (ESPAT), Luc Trottier et Patrice Benoît, avaient eu la brillante idée de lancer un défi à certains de leurs étudiants pour les encourager à se mettre en forme. Ils devaient courir jusqu’à Québec en se relayant. En 2009, ils décidèrent de répéter l’expérience en courant jusqu’à Ottawa et, en 2010, ils se rendirent jusqu‘à Central Park, à New York. Ils en inspirèrent d‘autres. Entre autres, des étudiants de l’école secondaire Henri-Bourassa, dans Montréal-Nord, décidèrent de tenter le coup entre Montréal et Québec.
J’aime beaucoup cette idée de parcourir de grandes distances à relais. Les jeunes apprennent l’importance de l’entraînement, de la camaraderie et du courage tout en prenant conscience de leurs responsabilités par rapport au reste du groupe. La course est peut-être un sport individuel, mais il suffit qu’un seul d’entre eux ne soit pas prêt à courir son relais et il place ses camarades dans le pétrin.
Destination Saguenay
J’ai reçu dernièrement un courriel de Patrice Benoît. Il est toujours responsable de la coordination des relais à l’ESPAT. Il me dit que près d’une soixantaine de jeunes de la première à la cinquième secondaire se sont montrés intéressés à participer au prochain défi, une course à relais entre Montréal et La Baie, au Saguenay, les 15 et 16 juin 2011. Ils en ont cependant choisis 25, 19 garçons et 6 filles, pour des raisons athlétiques, philosophiques et monétaires. Ces jeunes ont démontré une grande persévérance durant la période de sélection.
Les participants couvriront les 460 kilomètres séparant ces deux villes à une vitesse moyenne d’environ 4 minutes du kilomètre. C’est rapide ça mes amis! L’an dernier, lors de leur course vers Ottawa, une vitesse moyenne de 4 minutes et 15 secondes avait été maintenue. Pour atteindre leur objectif et garder le rythme, les organisateurs ont décidé de raccourcir les relais. Les 25 jeunes courront à tour de rôle une distance d’environ un kilomètre. Le projet se fera en collaboration avec le Grand Défi Pierre-Lavoie et la Fondation GO.
Plusieurs buts sont ciblés par Destination Saguenay. Bien sûr, faire la promotion de la course à pied, un sport méconnu auprès des jeunes. Mais surtout promouvoir de saines habitudes de vie et l’implication sociale pour faire de ces coureurs des leaders dans leurs salles de classe, leur école et leur communauté.
Contrairement à l’année dernière, les 25 jeunes courront jour et nuit. Le défi est plus grand puisqu’ils devront réussir avec moins de repos et de sommeil. Ils amorceront leur longue course à relais le 15 juin 2011 en face du Stade Olympique avant de passer devant leur école vers midi pour saluer tous leurs congénères. Si tout va bien, ils devraient arriver à La Baie vers 19h30 le 16 juin. Après une bonne nuit de sommeil, ils assisteront au départ des cyclistes du Grand Défi Pierre-Lavoie.
Il vous est déjà possible de suivre leurs préparatifs en visitant leur blogue, Destination Saguenay, sur le Grand Club. Je suis convaincu que cette bonne idée continuera de faire des petits.