BRASOV, Roumanie - Liam Firus, de North Vancouver, et l'équipe de danse d'Abby Carswell, de Toronto, et d'Andrew Doleman, de Dundas, en Ontario, se sont classés cinquièmes, samedi, lors de la dernière journée de la deuxième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l'UIP.

En simple masculin, Keegan Messing et Joshua Ferris, tous deux des É.-U., ont terminé premier et deuxième avec respectivement 187,38 et 179,22 points. Keiji Tanaka, du Japon, a pris le troisième rang avec 166,48.

Firus, le champion canadien junior l'an dernier, a surmonté un début difficile dans son programme long pour conserver sa cinquième position acquise dans le programme court de jeudi. Firus a tombé lors de son triple Lutz et n'a fait qu'un tour dans son double Axel au début.

«Ce n'était pas le début que je voulais, c'est certain, a dit Firus, âgé de 18 ans. Mais j'ai forcé jusqu'à la fin et exécuté tous les sauts dont j'avais besoin à la fin. Je pense qu'il était important dans cette situation de montrer aux juges que ces erreurs ne m'ont pas affecté. C'est un programme que j'aime vraiment et je sais que si je peux y être constant, j'aurai beaucoup de succès.»

En danse, Carswell et Doleman ont exécuté la quatrième meilleure danse libre de la journée et sont passés de la septième à la cinquième place du classement général avec 107,25 points.

Ksenia Monko et Kirill Khaliavin, de Russie, ont remporté la médaille d'or avec 138,27. Anastasia Galyeta et Alexei Shumski, d'Ukraine, ont terminé deuxièmes avec 124,65 et Lauri Bonacorsi et Travis Mager, des É.-U., troisièmes avec 110,58.

«Sauf pour une petite erreur, tous les éléments ont été très solides, a dit Carswell, âgée de 16 ans, à sa deuxième saison avec Doleman. Nous avons fait la danse libre deux fois avant cette saison et avons éprouvé des difficultés avec elle. C'est un grand changement par rapport à la saison dernière et il y a beaucoup plus de vitesse. Nous étions encouragés par les notes et la réception enthousiaste de la foule.»

Doleman, âgé de 20 ans, a dit que conserver un rythme détendu a été le secret du succès.

«Nous avons tendance à toujours bousculer les choses, a dit Doleman. Et c'était une situation pas mal énervante de présenter ce programme pour la première fois en Europe. Notre entraîneur nous criait sans arrêt du bord de la bande de demeurer calme.»

La troisième étape du circuit débutera jeudi à Graz, en Autriche.