Deux ans de prison avec sursis et une amende de 2300 $ (US) ont été requis mardi par le parquet de Berlin contre l'ancien numéro un du sport en RDA, Manfred Ewald, 74 ans, qui comparaît depuis début mai pour complicité de blessures corporelles sur des athlètes et des nageuses.

Le procureur général Klaus-Heinrich Debes a requis la même peine contre l'ex-directeur adjoint du Service de médecine sportive (SMD) de la RDA, Manfred Hoeppner, 66 ans, co-accusé avec Ewald. «Les accusés ont à répondre d'un système qui a nui à la santé d'un très grand nombre de jeunes gens», a affirmé dans son réquisitoire M. Debes.

Estimant que les deux hommes ne pouvaient ignorer les conséquences néfastes pour les jeunes sportifs -et surtout sportives- des traitements qu'on les obligeait à subir pour améliorer leurs performances, M. Debes a ajouté que ces conséquences n'étaient pas «juridiquement mesurables».

La pratique systématique du dopage pour fabriquer des champions à la chaîne, instruments de la guerre idéologique qui opposait le régime communiste à l'Occident, a eu des effets dévastateurs sur la santé des sportifs. Nombre d'entre eux ont souffert par la suite de lésions du foie, de cancers ou de troubles cardiaques.

null