Deux ans de prison avec sursis pour Ewald et Hoeppner
Amateurs mardi, 27 juin 2000. 16:38 samedi, 14 déc. 2024. 04:29Le procureur général Klaus-Heinrich Debes a requis la même peine contre l'ex-directeur adjoint du Service de médecine sportive (SMD) de la RDA, Manfred Hoeppner, 66 ans, co-accusé avec Ewald. «Les accusés ont à répondre d'un système qui a nui à la santé d'un très grand nombre de jeunes gens», a affirmé dans son réquisitoire M. Debes.
Estimant que les deux hommes ne pouvaient ignorer les conséquences néfastes pour les jeunes sportifs -et surtout sportives- des traitements qu'on les obligeait à subir pour améliorer leurs performances, M. Debes a ajouté que ces conséquences n'étaient pas «juridiquement mesurables».
La pratique systématique du dopage pour fabriquer des champions à la chaîne, instruments de la guerre idéologique qui opposait le régime communiste à l'Occident, a eu des effets dévastateurs sur la santé des sportifs. Nombre d'entre eux ont souffert par la suite de lésions du foie, de cancers ou de troubles cardiaques.
null