PEKIN - Deux athlètes chinois, un cycliste et un spécialiste des arts martiaux, ont été contrôlés positifs durant une compétition dans le centre de la Chine, selon l'agence Chine nouvelle samedi.

Le cycliste Xu Xiang et le médaillé d'or de wushu Zhao Jie ont été contrôlés positifs: des traces de stimulant et d'un agent anabolisant ont été retrouvées dans leurs analyses lors de tests effectués aux Jeux des villes chinoises à Wuhan qui viennent de s'achever.

"Parmi les 1239 tests effectués, deux ont été positifs, a révélé un porte-parole de l'organisation, Jiang Zhixue. Les fédérations chinoises de cyclisme et de wushu vont à présent enquêter sur ces cas."

La Chine, qui a connu de gros problèmes de dopage dans les années 1990, a largement augmenté le nombre de contrôles avant les jeux Olympiques de Pékin en août prochain. Elle a ainsi effectué près de 9500 tests antidopage en 2006 et devrait en faire plus de 10.000 en 2007.

Les deux athlètes positifs n'avaient de toute façon pas le niveau pour participer aux JO l'an prochain, mais ces contrôles positifs s'ajoutent par exemple à celui, récent, du meilleur triathlète chinois Wang Hongni, qui a été suspendu deux ans.

Plus de 6000 athlètes de moins de 20 ans ont pris part durant 10 jours aux Jeux des villes chinoises à Wuhan.