ROBERVAL - Xavier Desharnais et Tomi Stefanovski ont remporté la 60e Traversée internationale du Lac-Saint-Jean en complétant l'épreuve en sept heures, neuf minutes et huit secondes.

Après avoir analysé la question durant plus d'une heure, les organisateurs ont décidé que le Québécois et le Macédonien avaient terminé ex aequo au premier rang.

Le Québécois Philippe Guertin a pris la sixième position grâce à un temps de sept heures, 16 minutes et 54 secondes.

Vingt-cinq nageurs ont pris le départ à Péribonka, mais seulement 17 d'entre eux ont complété la Traversée de 32 kilomètres. L'Argentine Pilar Geijo a été la première femme à rallier l'arrivée en 7:19:52.

La Jeannoise Sabryna Lavoie, qui nageait devant les siens, a conclu la Traversée en 8:09:53 bon pour le cinquième rang dans sa catégorie.

Pas un, mais bien deux champions


Une somme globale de 40 000 $ était en jeu. Il s'agit de la bourse la plus élevée remise lors d'une épreuve de ce circuit au Canada afin d'attirer un plus grand nombre de nageurs internationaux.

Les compétiteurs ont été accueillis en grandes pompes par le premier ministre Philippe Couillard, député de Roberval, par le grand champion bulgare Petar Stoychev et par plusieurs amateurs venus les applaudir.

La Traversée est l'événement touristique numéro un dans la région, et elle génère des retombées économiques de plusieurs millions de dollars.