Geneviève Beauchesne-Sévigny et KC Fraser ont mérité la médaille de bronze au K2 500 m de la Coupe du monde de canoë-kayak de Racice, samedi, en République tchèque. Les Canadiennes ont parcouru la distance en un temps de 1 min 40,787 s, accusant un retard de 1,290 s sur les gagnantes, les Allemandes Franziska Weber et Tina Dietze (1 min 39,321 s). Aleksandra Grishina et Marharyta Tsishkevich (Bélarus, 1 min 40,740 s) ont mérité la médaille d’argent.

« Je suis vraiment, vraiment contente! J’ai de l’expérience sur la scène internationale et je savais ce que nous devions faire. Nous avons respecté notre plan de course sans être déconcentrées par les autres. Notre victoire en ronde préliminaire nous donné un souffle pour nous rendre jusqu’au podium », a expliqué l’athlète de Trois-Rivières en entrevue à Sportcom.

La kayakiste a pris une pause de son sport à l’hiver 2010 après avoir obtenu son diplôme d’infirmière. L’amour du kayak était plus fort que le travail, alors elle a renoué avec la compétition à l’automne 2010. L’hiver dernier, Beauchesne-Sévigny et Fraser se sont entraînées en Floride et elles ont rapidement constaté qu’elles pouvaient se démarquer. Encore fallait-il se mesurer face à l’élite mondiale.

« Nous visions une place en finale A. Une fois qualifiée, nous étions moins stressées et nous voulions être dans le Top-3. »

Débuts convaincants pour Gabriel Beauchesne-Sévigny et Roland Varga

En finale A du C2 1000 m, Gabriel Beauchesne-Sévigny et Roland Varga (3 min 34,282 s) ont terminé au pied du podium. La paire canadienne a raté la médaille de bronze par un peu plus d’une demi-seconde derrière les Allemands Peter Kretschmer et Kurt Kuschela (3 min 33,759 s). Les Tchèques Jaroslav Radon et Filip Dvorak (3 min 32,153 s) se sont imposés, tandis que les Allemands Ronald Verch et Sebastian Henning (3 min 33,759 s) ont fini deuxièmes.

« Nous sommes passés proche, d’autant plus que les troisièmes sont les champions olympiques en titre! » a soutenu Gabriel Beauchesne-Sévigny. « Nous avons connu une très bonne course. Je suis surtout content que nous nous soyons adaptés depuis les éliminatoires. Nous avons très bien coursé, même si nous étions dans le couloir numéro 8. »

Olympien à Pékin avec Andrew Russell en 2008, Beauchesne-Sévigny fait équipe avec Varga en ce début de saison, alors que son ex-coéquipier a pris sa retraite. « Rolan a 22 ans et il a un autre style. Par contre, il est vraiment talentueux et très en forme. C’est seulement la troisième fois que nous sommes dans le même bateau », a ajouté celui qui sera finaliste dimanche, au C2 200 m, en compagnie de Pierre-Luc Laliberté.

Le C4 canadien composé de Laliberté, Paul Bryant, Mark Klevinas et Jamie Andison a lui aussi terminé en quatrième place. Dans cette finale à cinq bateaux, les équipages russe, tchèque et Ouzbek ont respectivement terminé premier, deuxième et troisième.

En kayak masculin, le K4 canadien du 1000 m qui regroupait Étienne Beauchesne, Steve Jorens, Philippe Duchesneau et Sam Roworth a terminé septième de la finale B. Émilie Fournel a pour sa part terminé troisième de la finale B au K1 500 m.
Plusieurs Québécois seront finalistes dimanche

Au C1 200 m féminin, Laurence Vincent-Lapointe a remporté sa vague préliminaire, ce qui fait en sorte qu’elle passe automatiquement en finale. « Le vent était plus avantageux que lors des autres journées. J’ai fait une bonne course et l’aurais pu être encore un peu plus rapide », a indiqué celle qui fera figure de favorite dimanche.

À sa première Coupe du monde, Sara-Jane Caumartin a fini troisième de sa demi-finale. L’athlète âgée de 17 ans ira donc rejoindre Vincent-Lapointe.

Toujours samedi, deux équipages canadiens s’affrontaient dans la deuxième des trois demi-finales du K2 200 m masculin. Ryan Cochrane et Hugues Fournel (32,047 s) ont terminé en deuxième place, tandis que Richard Dober et Étienne Morneau (32,424 s) ont pris le quatrième rang. Cochrane et Fournel accèdent ainsi à la finale A, alors que Dober et Morneau, qui ratent le couperet par une place, sont relégués en finale B.

Finalement, Geneviève Beauchesne-Sévigny, Una Lounder, KC Fraser et Hannah Vaughan ont pris le troisième rang de leur vague préliminaire K4 500 m, ce qui leur procure une place pour la finale A. Émilie Fournel sera quant à elle de la finale B au K1 200 m.