CALGARY - Deux records du monde de patinage de vitesse longue piste ont été fracassés à l'ovale olympique de Calgary, samedi.

Les Néerlandais ont battu leur propre record en poursuite chez les hommes avec un chrono de trois minutes 37,17 secondes. Ils avaient établi l'ancienne marque de 3:37,80 en 2007 à Salt Lake City.

La Sud-Coréenne Sang-Hwa Lee a également battu un record qui lui appartenait au 500 mètres. Elle a signé un temps de 36,74 secondes et elle a abaissé son ancienne marque de 36,80 qu'elle avait établi le 20 janvier dernier à Calgary.

La patineuse de 24 ans originaire de Séoul a remporté une deuxième épreuve sur 500 mètres en autant de jours lors de la première étape de la saison 2013-14 de la Coupe du monde.

Le Canada n'a pas été en mesure d'envoyer un de ses patineurs sur le podium samedi. Christine Nesbitt a pris le septième rang au 1500 mètres féminin.

Les Canadiens ont récolté une seule médaille jusqu'ici, une médaille de bronze obtenue par Jamie Gregg au 500 mètres, vendredi.

L'Américain Shani Davis a triomphé au 1000 mètres chez les hommes. Le champion olympique en titre a signé un chrono d'une minute 7,46 secondes. Gregg a pris le septième rang en 1:07,95. Le Britanno-Colombien Denny Morrison a terminé 11e.

Les Pays-Bas ont réussi un doublé au 1500 mètres féminin. Lotte Van Beek est montée sur la plus haute marche du podium grâce à un temps de 1:52,95. Ireen Wuest a obtenu l'argent avec un temps de 1:53,30.

Nesbitt a stoppé le chrono à 1:55,18. Kali Christ (15e) et Brittany Schussler (19e) étaient les autres Canadiennes en lice.

Les Canadiens quatrièmes à la poursuite

Les patineurs de vitesse canadiens Mathieu Giroux, Lucas Makowsky et Denny Morrison ont pris le quatrième rang de la poursuite par équipe, samedi, à la Coupe du monde sur longue piste de Calgary.

Les Néerlandais Koen Verweij, Jan Blokhuijsen et Sven Kramer ont remporté l’épreuve en 3 min 37,17 s. L’équipe américaine, formée de Brian Hansen, Jonathan Kuck et Trevor Marsicano, a conclu au deuxième rang, à 1,49 s des vainqueurs. Les Sud-Coréens Seung-Hoon Lee, Hyong-Jun Joo et Cheol-Min Kim (+ 3, 36 s) ont complété le podium.

L’équipe canadienne, championne olympique en titre de l’épreuve, a fini à 4,22 s des Néerlandais.

« Nous avons quand même fait une bonne course. Ça faisait depuis 2011 ou 2012 que nous n’avions pas patiné ensemble. Denny a été blessé l’an passé alors que Lucas et moi étions aux études. C’était notre première poursuite depuis un bon bout », a expliqué Giroux, de Pointe-aux-Trembles.

« Il y a encore des ajustements à faire sur le plan de la stratégie. Nous avons utilisé la même qu’aux Jeux de Vancouver, mais nous n’avons plus exactement les mêmes forces que nous avions il y a quatre ans. C’est vraiment dans les deux derniers tours que ça s’est joué et où nous avons perdu beaucoup de temps. »

Giroux et ses coéquipiers ont néanmoins eu l’occasion d’évaluer la force de leurs adversaires en vue des Jeux de Sotchi.

« Les Coréens se concentrent presque uniquement sur la poursuite. Depuis deux saisons, ils sont assez forts. Les Américains étaient classés huitièmes l’année passée, mais nous avons vu en fin de semaine qu’ils ont des patineurs qui peuvent gagner sur chaque distance. Ils sont vraiment forts. Et les Néerlandais, ils sont toujours là », a indiqué le Québécois.