Alors que l'Albertain Brandon O'Neill et la Torontoise Elyse Hopfner-Hibbs sont montés sur le podium, jeudi, la gymnaste québécoise Nansy Damianova a récolté deux sixièmes places aux finales de la Coupe du monde de Tianjin (Chine).

O'Neill et Hopfner-Hibbs ont tous deux remporté la médaille d'argent, respectivement aux anneaux et aux barres asymétriques.

Au saut, l'Ontarienne a terminé tout juste devant Damianova, au cinquième rang. Grâce à leur pointage respectif de 13,875 et 13,850, les deux gymnastes canadiennes sont parvenues à ajouter des points dans le processus de sélection olympique. Rappelons qu'au terme de cette course, les deux meilleures gymnastes canadiennes s'envoleront vers Pékin.

Au sol, Damianova a également pris le sixième rang, mais son pointage de 14,275 n'a pas été suffisant pour inscrire des points. « Elle avait fait une bonne routine jusqu'à son dernier élément », a raconté à Sportcom Francine Bouffard, son entraîneure au Club Gymnix. « Elle n'a pas fait une chute, mais elle a réceptionné trop penchée vers l'avant. Ça lui a coûté un gros trois dixièmes de point. Une note juste en dessous pour faire des points pour le processus de sélection (14,300). C'est bien frustrant. »

L'autre Canadienne en lice pour la qualification olympique, l'Ontarienne Kristina Vaculik, a terminé sixième à la poutre, septième au sol et huitième aux barres asymétriques. Ses performances ne lui ont pas permis d'amasser des points.

Depuis la fin de la phase préliminaire, disputée mercredi, Elyse Hopfner-Hibbs détient la tête du classement canadien dans la course olympique alors que Damianova est deuxième et Vaculik troisième. « Nous sommes contentes parce que nous restons en deuxième place, a confié Bouffard au sujet de sa protégée. Tant que nous sommes dans les deux premières, nous sommes bien heureuses. Kristina est venue nous gruger un point et quelques dixièmes lors des préliminaires, mais nous avons a encore quand même une quinzaine de points d'avance sur elle. Par exemple, ça sent quand même la soupe chaude. »

Les gymnastes canadiennes pourront tirer leur épingle du jeu pour une dernière fois afin de faire bouger le classement final lors des Championnats canadiens qui auront lieu du 31 mai au 8 juin, à Calgary. Selon Bouffard, Hopfner-Hibbs est bien placée pour terminer au premier rang. La lutte sera sans doute plus serrée pour le deuxième poste. « Mathématiquement, ça peut encore bouger. Je crois qu'Élyse est inatteignable pour Kristina. Si cette dernière fait une remontée, ce sera pour venir nous chauffer les fesses. Il faudra qu'elle fasse de super performances. Elle a l'opportunité de ramasser des 5 ou 7 points francs sur une épreuve. Elle jouera le tout pour le tout. C'est énervant ! » a-t-elle conclu.