BEIJING (NSC) - Reuben Ross, de Regina, a profité d'une occasion en prime, lundi, pour qualifier une deuxième place olympique pour le Canada au tremplin masculin de trois mètres à la Coupe du monde de plongeon de la FINA.

Ross a réussi son dernier plongeon pour obtenir beaucoup de points et se classer deuxième dans la compétition réservée à ceux qui ne se sont pas classés parmi les 18 premiers à la compétition régulière du tremplin de trois mètres la semaine dernière. Il a obtenu la deuxième place olympique dans cette épreuve pour le Canada. Ross devait se classer parmi les huit premiers pour obtenir la place.

«C'est toute une sensation de réussir le travail, a dit Ross, âgé de 22 ans, membre de l'équipe des Jeux panaméricains l'an dernier. C'est un soulagement. Après avoir réussi le dernier plongeon aussi bien, je savais que j'avais obtenu la place. C'était stressant et il y avait de la pression pour réussir.»

C'était ce dernier plongeon, un trois et demie avant, qui l'avait calé dans la compétition régulière du tremplin de trois mètres la semaine dernière. Ce jour là, Ross était 13e avec une ronde à faire et il a raté ce dernier plongeon pour glisser en 20e place. Il devait se classer parmi les 18 premiers pour obtenir la place pour le Canada.

Ross savait exactement ce qu'il devait corriger dans ce plongeon avant qui a un haut degré de difficulté de 3,4.

«J'étais vraiment concentré sur l'entrée aujourd'hui parce que c'est ce que j'avais raté la semaine dernière, a ajouté Ross, dont les notes ont varié entre 7,5 et 9,0. Je savais que je devrais la rectifier. C'est un plongeon que je ne réussis pas régulièrement. C'est habituellement l'un ou l'autre - très bon ou pas très bon. J'étais tellement concentré à le réussir que je n'ai jamais vraiment été nerveux pour ce plongeon.»

Jorge Pupo, de Cuba, a gagné la compétition en prime avec 449,50 points. Ross a suivi avec 446,50, un record personnel international, et Javier Illana Garcia, d'Espagne, a terminé troisième avec 438,40.

On connaît donc maintenant quels plongeurs canadiens se feront la lutte lors de la sélection olympique qui aura lieu du 20 au 22 juin à Victoria. Le Canada a deux places disponibles aux tremplins de trois mètres et à la tour, chez les hommes et chez les femmes, ainsi qu'une place au tremplin synchronisé masculin de trois mètres et à la tour synchronisée féminine de 10 mètres.