Benfeito rafle l'or au 10 m en Allemagne
Amateurs vendredi, 20 févr. 2015. 13:55 samedi, 14 déc. 2024. 05:54MONTRÉAL – La plongeuse montréalaise Meaghan Benfeito a triomphé à la plateforme de 10 m, au Grand Prix de Rostock présenté en Allemagne, vendredi.
En finale, les juges lui ont accordé 360,30 points pour ses cinq plongeons. Elle a ainsi devancé les Chinoises Lin Jing (359,40) et Suo Miya (337,65).
« Je me sentais super bien avant ma finale. Je ne m’attendais pas à monter sur la plus haute marche du podium. Je suis vraiment contente, ça veut dire que les correctifs que j’ai faits fonctionnent bien. J’ai changé l’ordre de ma liste de plongeons », a commenté Benfeito.
« Je n’ai pas vraiment regardé la Chinoise plonger, mais je savais que nous étions proches dans le pointage avant mon dernier plongeon. Il me fallait donc un super bon plongeon », a-t-elle ajouté.
En demi-finale, la gagnante de la médaille d’or à la même épreuve aux Jeux du Commonwealth 2014 avait pris le deuxième rang de sa vague. En préliminaires, elle s’était glissée en cinquième place.
Aussi originaire de Montréal, Roseline Filion a terminé au pied du podium avec 332,10 points.
« Ma journée s’est bien déroulée en générale. Quand je suis arrivée en finale, j’étais prête. J’ai raté mon deuxième plongeon. Il m’a couté cher mais, je suis vraiment fière de ne pas avoir baissé les bras et d’avoir effectué trois beaux plongeons par la suite. C’est sûr que la quatrième place est toujours crève-cœur, mais je me suis bien relevée », a dit l’athlète de 27 ans.
En demi-finale, elle s’était classée troisième de son groupe, le même que Benfeito, et a aussi terminé troisième en préliminaires.
Philippe Gagné, en action au tremplin de 3 m, a été éliminé en demi-finale. Les 362,25 points de l’athlète de Mont-Royal n’ont pas été suffisants pour qu’il continue la compétition. Il s’est classé sixième de sa vague. En préliminaires, il avait conclu au septième rang, avec un score de 386,65.
« J’ai été stable toute la journée, a indiqué Gagné. Ça s’est bien passé. J’ai réussi mes plongeons. J’ai eu de bons pointages. Je pense que, pour une première au 3 m en Grand Prix, c’est vraiment bien. Ma meilleure performance a été durant les préliminaires. J’étais beaucoup plus stressé avant cette étape qu’avant la demi-finale. Je pense que ça m’a peut-être aidé. »
Le Mexicain Jahir Ocampo a été le meilleur plongeur au tremplin de 3 m. En finale, il a reçu 489,80 points des juges. Le Chinois Peng Jianfeng (482,00) et l’Ukrainien Illya Kvasha (462,60) ont complété le podium.