La Sherbrookoise Diane Roy a décroché la médaille d'or à la course de 1 500 m dans l'épreuve T54, vendredi, aux Jeux du Commonwealth présentés à Delhi, en Inde.

La para-athlète a croisé la ligne d'arrivée en 3 min 53,95 s. La Nigérienne Chieneme Bibian Obeta a pris le deuxième rang en stoppant le chrono à 4 min 09,29 secondes, alors que Anita Fordjour, du Ghana a complété le podium accusant un retard de 64,88 secondes sur la gagnante.

« Je suis très contente de ma performance. Par contre, je dois avouer que je m'attendais à gagner puisque les filles contre qui je coursais étaient moins expérimentées que moi. Malgré tout, une course reste une course et je suis venue ici pour décrocher la médaille d'or et c'est ce que j'ai fait », s'est exclamée l'athlète la plus rapide au monde sur 5 000 m.

En plus de cette médaille, Roy a émis un record aux Jeux du Commonwealth. « J'ai réalisé un record puisque c'est la première fois que le 1 500 m est présenté aux Jeux. Avant, nous coursions sur une distance de 800 mètres. Il ne va s'en dire que je suis la première canadienne a remporté cette nouvelle épreuve et j'en suis très contente », a avoué celle qui a terminé troisième aux Jeux du Commonwealth, en 2006.

Chez les hommes, Jean-Paul Compaoré, de Sherbrooke, a inscrit le meilleur chrono de sa vague (3 min 24,78 s.) aux demi finales du 1 500 m à l'épreuve T54. La finale aura lieu dimanche.