RIO DE JANEIRO, Brésil - Les nageurs canadiens n'auraient pu choisir meilleur moment pour briller. Devant le gratin de l'olympisme canadien, ils leur en ont fait voir de toutes les couleurs, obtenant l'or, l'argent et le bronze, mercredi matin, lors de la cinquième journée de compétitions aux Jeux panaméricains.

L'Ontarien Scott Dickens a coiffé in extremis l'Américain Mark Gangloff en finale du 100 mètres brasse pour rafler la première médaille d'or du Canada dans la piscine du centre aquatique de Rio. Son coéquipier Mathieu Bois, de St-Hubert, a mérité la médaille de bronze.

Quelques minutes plus tard, le relais féminin du 4 x 200 mètres style libre, dont faisait partie les Québécoises Chanelle Charron-Watson et Stephanie Horner, a offert une solide performance pour obtenir une médaille d'argent. Ce sont les Américaines qui ont triomphé mais les Canadiennes ont terminé bonne deuxièmes, à seulement 2,53 secondes.

Pierre Lafontaine, le grand patron de la natation canadienne, était tout sourire à l'issue des finales. Ses nageurs ont offert cette performance alors que Michael Chambers et Chris Rudge, respectivement président et chef de la direction du Comité olympique canadien, Lane MacAdam, de Sport Canada, et Alex Baumann, responsable du programme Vers l'excellence, étaient dans les gradins.

Au 100 m papillon messieurs, les Ontariens Joe Bartoch et Adam Sioui se sont respectivement classés sixième et septième.

Dans la finale du 400 m libre messieurs, Kier Maitland, d'Edmonton, a terminé sixième avec un record personnel de 3:57,61.

Six Canadiens se sont par ailleurs qualifiés pour des finales, mercredi matin.

Le Canada avait récolté deux médailles de bronze, mardi, lors des premières finales, soit celles de l'Ontarien Keith Beavers au 400 mètres quatre nages individuel et du relais canadien du 4 x 200 mètres style libre messieurs. Et Tanya Hunks avait obtenu le bronze au 10 kilomètres de natation en eau libre, samedi.

Les nageurs brésiliens ont pour leur part fait des vagues dans la piscine, remportant un total de sept médailles (trois d'or, une d'argent et trois de bronze) dans les sept finales au programme de la journée. Cela s'ajoute aux deux acquises la veille.

Après 11 des 32 épreuves disputées dans la piscine, les Etats-Unis dominent le classement des médailles avec 13 (5-6-2), devant le Brésil et le Canada.

Ultime effort

Dickens a véritablement volé la victoire à l'Américain, qui était en tête au premier virage. A la toute fin, pendant que Gangloff se laissait glisser pour toucher le mur, Dickens a fourni un ultime effort qui lui a permis de se hisser sur la plus haute marche du podium. Au passage, il en a profité pour signer sa meilleure performance personnelle en une minute 01,20.

L'an dernier, Dickens a traversé des moments difficile à la suite d'une commotion cérébrale et une blessure au cou après un bête incident, ce qui a grandement perturbé son entraînement pendant plusieurs semaines.

Comme à son habitude, Bois est parti plutôt lentement - il était seulement 6e au 50m - mais il a effectué toute une remontée à sa dernière longueur.

Au 4 x 200 m dames, Horner, de Beaconsfield, s'est montrée très solide au dernier relais mais elle n'a malheureusement pu combler totalement l'écart avec les Américaines, qui ont réussi un record des Jeux en 8:02,03.

Les Canadiennes ont inscrit un chrono de 8:04,56, six secondes et demie plus vite que dans la ronde préliminaire, mardi soir. Outre Horner et Charron-Watson, le relais était complété d'Elizabeth Collins, de Regina, et de Hilary Bell, de Toronto.