Dickens tourne la page
Natation mercredi, 23 oct. 2013. 09:22 mercredi, 11 déc. 2024. 05:34VANCOUVER – Le double olympien Scott Dickens, le premier Canadien à nager le 100 mètres brasse en moins d’une minute, a annoncé sa retraite de la natation compétitive à la suite d’une carrière de 10 ans dans l’équipe nationale.
Le résident de Vancouver de 29 ans, qui a déménagé sur la côte Ouest il y a 10 ans en provenance d’Ancaster, en Ontario, se retire en étant le détenteur des records canadiens des 50 m et 100 m brasse en grand bassin.
« Ce qui me manquera le plus sont mes coéquipiers, a dit Dickens, qui a aussi participé à deux Jeux du Commonwealth, deux Jeux panaméricains et trois championnats du monde de la FINA. Je suis très fier d’avoir représenter le meilleur pays au monde pendant autant d’années et dans autant de grosses compétitions comme les Jeux olympiques. Ce fut une décision graduelle d’arrêter, mais je suis en paix avec elle maintenant. »
Dickens s’est qualifié pour sa première équipe olympique en 2004, mais n’a pas fait la coupe pour la formation de 2008. Ce fut un point tournant dans sa carrière puisqu’il est revenu en force pour quatre solides saisons complétées par une participation aux Jeux olympiques de 2012. C’est à Londres qu’il a réussi le temps historique de 59,85 au 100 m brasse.
« Je n’étais pas prêt pour la retraite en 2008. Je ne pouvais pas le faire, a-t-il dit. Je voulais être dans la piscine et je voulais m’entraîner. Il n’y a rien que j’aimais davantage que tester les limites du corps humain. Il y avait un défi chaque jour. »
Après s’être entraîné aux États-Unis pendant un an, Dickens a décidé de revenir au Nord pour se joindre aux Dolphins de Vancouver dirigés par Tom Johnson au Centre national de natation.
« Pour avoir du succès vous devez vous entourer de personnes qui ont du succès, a-t-il dit. Avec les Dolphins, il y avait Brent Hayden, Mike Mintenko et Brian Johns. Il y avait une atmosphère professionnelle et cela m’a vraiment motivé. »
Il planifiait continuer en 2013, mais il a subi une commotion en janvier en faisant de la planche à neige à Whistler. Cela a affecté son entraînement pendant plusieurs semaines et il n’a pas guéri à temps pour les essais pour les championnats du monde en avril.
Le récent décès de son père Bill Dickens lui a rappelé le rôle que ses parents ont joué pour l’aider à équilibrer le sport et les études.
« Ils m’ont aidé à apprendre les précieuses leçons dans la vie, en particulier l’autodiscipline, a dit Dickens, qui a aussi reconnu le grand rôle joué par ses entraîneurs en Ontario et en Colombie-Britannique, dont l’entraîneur de l’équipe nationale Tom Johnson. Ils m’ont encouragé à continuer à nager pendant aussi longtemps que j’aimais cela. J’étais responsable de les faire se lever le matin pour m’emmener à la piscine, et non l’inverse. Et il n’y avait pas de natation si je n’avais pas de bonnes notes scolaires. »
Dickens, qui a épousé l’ancienne membre de l’équipe nationale Michelle Landry il y a deux ans, faisait aussi partie du programme olympique RBC. Il a aussi travaillé avec l’entreprise cet été, parlant aux gérants des succursales à propos de l’esprit d’équipe et de travailler avec leurs employés.
« Vous devez persévérer malgré les hauts et les bas, a dit Dickens. Vous apprenez de vos erreurs et vous vous concentrez sur la tâche à accomplir. »