DARTHMOUTH, Nouvelle-Écosse - Le Trifluvien Richard Dober et son coéquipier Andrew Willows, de Lasalle, ont mérité le bronze en K-2 au 200 m, dimanche, aux championnats du monde de canoë-kayak. Le Canada a aussi terminé troisième au relais en kayak féminin.

"C'est fantastique d'être de retour sur le podium aux championnats du monde, a dit Willows. Richard et moi avons beaucoup de vitesse naturelle dans cette épreuve. Nous sommes partis très vite et avons exécuté chaque coup de pagaie pratiquement parfaitement et la suite s'est produite toute seule."

Le duo québécois a réalisé un temps de 32,653 s, soit à 0,424 s des médaillés d'or, les Bélarusses Vadzim Makhneu et Raman Piatrushenka. La médaille d'argent est allée à la paire espagnole composée de Saul Craviotto et Carlos Perez.

C'était la deuxième médaille en carrière aux championnats du monde pour le duo canadien, qui avait obtenu la médaille d'argent au 500 m aux championnats du monde de 2006.

D'autre part, le tandem formé de Maria Halavrezos et Jenna Marks a permis au Canada de remporter sa première médaille d'or des Championnats en franchissant la ligne d'arrivée en premier au C-2, sur 500 m. Elles ont devancé les Britanniques par plus de sept secondes.

Au relais en kayak féminin, l'Allemagne a gagné la médaille d'or en 2:50,806. La Hongrie a terminé deuxième en 2:51,756 et le Canada a suivi en 2:54,638.

Les pagayeuses canadiennes étaient Kia Byers, de Regina, Émilie Fournel, de Dorval, Genevieve Orton, de Lake Echo, en N.-É., et Karen Furneaux, de Waverley, en N.-É.

"C'est le mieux que je me suis sentie cette semaine, a dit Orton, qui participait à ses premiers championnats du monde. Le K-4 féminin (canadien) avait de grands espoirs et nous n'avons pas eu de succès dans ces courses. Pour Émilie et moi, qui étions dans ces courses de K-4, c'est une excellente manière de terminer la fin de semaine."

Au 200 m en C-4 (canoë à quatre) masculin, le Canada a raté une médaille de bonze par une demi-seconde pour terminer quatrième. Les pagayeurs canadiens étaient Angus Mortimer, d'Ottawa, Mark Oldershaw, d'Oakville, Gabriel Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, et Andrew Russell, de Dartmouth.

Oldershaw a ajouté une cinquième position au 500 m en C1 masculin, s'inclinant dans une lutte à quatre pour la médaille de bronze.

Le triple médaillé olympique Adam Van Koeverden, d'Oakville, en Ontario, qui se remet d'une fracture à une cheville subie il y a sept semaine, a aussi terminé cinquième au 500 m en K-1 masculin après avoir obtenu la médaille de bronze au 1000 m, samedi.

Le Canada a aussi terminé cinquième au relais en kayak masculin avec Willows, Mark DeJonge, d'Halifax, Dober et Hugues Fournel, de Dorval, et sixième au relais en canoë avec Richard Dalton, d'Halifax, Oldershaw, Beauchesne-Sévigny et Russell.

Dalton a aussi terminé sixième au 200 m en C-1, Byers huitième au 200 mètres en K-1 féminin, Beauchesne-Sévigny et Russell ont entrepris la journée avec une septième place au 500 m en C-2 tandis que le Canada s'est classé neuvième au 200 m en K-4 féminin avec Mylanie Barré, de Lac-Beauport, Fournel, Kristin Gauthier, d'Ottawa, et Orton.