Les kayakistes québécois Richard Dober Jr et Andrew Willows pourront représenter le Canada à la qualification olympique continentale de canoë-kayak en K-2 1000 m, qui aura lieu à Montréal, dans deux semaines.

Dober, de Trois-Rivières, et Willows, de Lasalle, ont obtenu ce droit quand ils ont remporté, samedi, l'épreuve de sélection canadienne, qui se déroulait à Lake Lanier, en Géorgie. Les pagayeurs québécois ont devancé leurs plus proches rivaux de 1,394 secondes.

Lors des derniers Championnats du monde, les deux coéquipiers avaient qualifié une embarcation canadienne en K-2 500 m en vue Jeux olympiques. Ils devront toutefois mériter le droit de représenter le Canada dans cette épreuve.

En C-1 1000 m, Thomas Hall, de Pointe-Claire, n'a pas été en mesure d'obtenir son laissez-passer pour la qualification olympique continentale, puisqu'il a été devancé par l'Ontarien Mark Oldershaw. Hall a terminé à seulement 569 millièmes de seconde de son compatriote.

Du côté féminin, Emilie Fournel, de Montréal, a subi le même sort en K-1 500 m, terminant deuxième derrière Karen Furneaux, de la Nouvelle-Écosse. La Québécoise a fini à 728 millièmes de seconde de sa rivale.

La compétition se poursuivra dimanche.