Même s'il s'est fait moins fort et moins contraignant que la veille, le vent a été de nouveau la tête d'affiche de la deuxième journée de qualifications des Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse disputés à Duisburg, en Allemagne. Les kayakistes Richard Dober et Andrew Willows sont les seuls Québécois à avoir réussi à qualifier leur embarcation pour la finale du 500 m

Après avoir terminé au premier rang de leur vague préliminaire, la paire québécoise a également réussi à enlever les honneurs de la première demi-finale du K-2 500 m et ainsi se tailler une place pour la finale de l'épreuve qui aura lieu dimanche, tout en demeurant en lice pour l'obtention de l'un des six laissez-passer pour les Jeux olympiques de Pékin qui seront octroyés aux six premières embarcations.

« Les gars sont vraiment contents, car le niveau de compétition est très relevé, a souligné l'entraîneur de l'équipe nationale, Mark Granger. Ils vont maintenant tout donner pour la finale et ils ont de bonnes chances de classer le bateau s'ils font leur propre course. Il ne reste qu'à espérer que le vent ne cause pas de problèmes ! »

« Habituellement nous n'avons pas un vent de côté aussi fort que ça, a poursuivi l'entraîneur. Hier, les vents défavorisaient certains couloirs et aujourd'hui, ça semblait au moins être égal pour tout le monde. Heureusement, demain, on annonce un retour à la normale du côté des conditions météo. »

Chez les femmes, Émilie Fournel n'a pas réussi à se qualifier pour la finale au K-1 500 m alors qu'elle a pris la troisième place de sa demi-finale. « Comme l'intention de tous les athlètes est de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2008, je suis certain qu'Émilie est pas mal déçue de ne pas avoir réussi à se classer pour la finale. C'est sûr qu'il lui reste une autre chance de se qualifier l'an prochain, mais elle aurait sans doute voulu mettre ça derrière elle tout de suite. » Fournel participera donc à la finale B dimanche.

En K-2, Mylanie Barré et sa coéquipière Kristin Gauthier ont quant à elles pris la sixième place de leur demi-finale.

Du côté des canoéistes, Andrew Russell et Gabriel Beauchesne-Sévigny ont également raté leur qualification pour la finale au C-2 500 m par quelques centimètres, terminant au troisième rang de leur demi-finale. « La coupure entre les finalistes A et B s'est faite entre eux et le bateau biélorusse qui a terminé devant eux par moins de deux dixièmes de seconde lors de la demi-finale », a ajouté Granger.

Samedi, les épreuves sur 200 m seront présentées de même que les finales sur 1000 m. Thomas Hall et ses coéquipiers canadiens participeront à la finale A de C-4 1000 m, épreuve non olympique. Geneviève Beauchesne-Sévigny et Mylanie Barré seront pour leur part de la finale B en K-4 avec leurs coéquipières Kristin Gauthier et Victoria Tuttle, tout comme le quatuor masculin composé de Dober, Willows, Ryan Cuthbert et Steven Jorens.