VARSOVIE - Le Polonais Marcin Dolega, triple champion du monde d'haltérophilie, soupçonné de dopage à la norandrostérone, un stéroïde anabolisant, a été suspendu mercredi par sa Fédération (PZPC) et interdit de participation aux Mondiaux 2014 au Kazakhstan.

« En raison de la suspicion d'une violation des règlements », Marcin Dolega, 32 ans, est suspendu « dans ses droits de sportif jusqu'à obtention d'une explication complète de la situation » et il ne participera donc pas aux Championnats du monde 2014 en novembre au Kazakhstan, a annoncé mercredi la PZPC dans un communiqué reçu par l'AFP.

La décision est basée sur les informations venant de la Fédération mondiale d'haltérophilie (IWF) indiquant « qu'un taux légèrement élevé de norandrostérone » a été décelé chez M. Dolega lors d'un tournoi à Moscou, précise la PZPC.

Les résultats définitifs des tests seront connus d'ici quinze jours, a précisé la Fédération polonaise.

Marcin Dolega, champion du monde 2006, 2009 et 2010 dans la catégorie des 105 kg, avait déjà été suspendu par sa Fédération en juillet 2004, à 22 ans, après avoir été déclaré positif, ce qui l'avait privé des Jeux olympiques d'Athènes. Heureux lors des Mondiaux, l'haltérophile polonais n'a jamais réussi ses rendez-vous olympiques, avec cette absence en 2004, puis une 4e place en 2008 à Pékin et un zéro pointé en 2012 à Londres.