Pleinement rétablie de ses fractures aux poignets, la planchiste Dominique Maltais est de nouveau à l'oeuvre, désireuse de se préparer de son mieux en vue d'une saison qu'elle espère couronner pa



Pleinement rétablie de ses fractures aux poignets, la planchiste Dominique Maltais est de nouveau à l'oeuvre, désireuse de se préparer de son mieux en vue d'une saison qu'elle espère couronner par la conquête d'une médaille aux Jeux olympiques de Vancouver.

Actuellement en Australie, Maltais en est déjà à son troisième camp
d'entraînement sur neige cet été et elle est plus enthousiaste que jamais à
quelques semaines du début de la saison de Coupe du monde de snowboard cross.

« Je suis super motivée et je me sens très bien physiquement », a confié l'athlète de Petite-Rivière-Saint-François à La Presse Canadienne avant son départ. « Je me suis accordée une dizaine de jours de congé à l'issue de la saison mais j'ai rapidement repris l'entraînement physiquement. »

Après avoir été à l'écart de la compétition pendant près de huit semaines l'hiver dernier en raison de ses blessures, Maltais veut entreprendre la saison en force.

« L'an passé, j'ai joué de malchance alors que je me suis cassée les deux poignets. Heureusement, je n'en garde aucune séquelle, que ce soit physiquement ou mentalement. »

La médaillée de bronze des Jeux de Turin en 2006 a adopté une nouvelle planche récemment et elle s'en dit enchantée.

« C'est un nouveau genre de planche, dont la surface en contact avec la neige est plus grande. J'ai vu la différence immédiatement. On dirait qu'elle est faite pour moi », a-t-elle expliqué.

« Dans mon sport, l'équipement fait une différence et il faut mettre tous les éléments de son côté. »

À moins de six mois des Jeux de Vancouver, l'athlète de 29 ans n'aura pas
à composer avec la pression des résultats en début de saison puisqu'elle s'est déjà assurée sa sélection avec trois podiums en fin de saison.

« C'est certain que ça enlève un poids sur les épaules. Mais je vise néanmoins de commencer la saison en force et de garder le rythme jusqu'aux jeux. C'est important de bâtir sa confiance avec de bons résultats. »

Maltais entreprendra sa saison en Argentine à la mi-septembre.