Dommage pour les Canadiennes
Volleyball samedi, 15 juin 2013. 10:56 samedi, 14 déc. 2024. 11:54
Montréal – L’équipe canadienne féminine n’a souffert d’aucun complexe face à une jeune formation brésilienne tard vendredi soir, à Lima, au Pérou, dans les quarts de finale de la Coupe panaméricaine de volleyball.
Les joueuses du pays, 22es au classement international, ont malgré tout été défaites en cinq manches de 25-20, 23-25, 25-13, 20-25 et 15-9 par leurs rivales. Rappelons que les Brésiliennes ont remporté l’or aux Jeux olympiques de Londres.
« C’est une défaite crève-cœur. Une victoire nous aurait menées à une qualification automatique pour le Grand Prix de 2014 », a commenté la libéro Janie Guimond.
Au terme de la Coupe panaméricaine, les quatre meilleures nations de la zone NORCECA de même que les deux premières de l’Amérique du Sud accèderont à la prochaine édition du Grand Prix.
Demi-finalistes, les Brésiliennes, les Américaines, les Argentines et les Dominicaines ont assuré leur place. Il reste donc deux billets pour deux pays de la zone NORCECA.
Les Canadiennes, les Portoricaines et les Cubaines se disputeront ces deux laissez-passer dans les matchs de classement pour les rangs 5 à 8. Samedi, les Canadiennes feront face aux Portoricaines et les Cubaines affronteront les Péruviennes.
Des blocs importants
Vendredi soir, les athlètes de la feuille d’érable ont presque bataillé à armes égales avec les Brésiliennes.
Elles ont marqué 44 points sur des attaques, 21 grâce à des contres, 6 au service et 21 sur des erreurs, tandis que les gagnantes ont réussi 48 attaques, 17 blocs, 9 as et obtenu 34 points sur des erreurs.
« Les Brésiliennes forment une équipe totalement nouvelle et très jeune. Elles ont beaucoup d'énergie et tentaient de nous déstabiliser en criant constamment. Leur contrôle de balle reste impressionnant, c'est entre autres ce qui les a aidées beaucoup malgré leur manque d'expérience », a précisé Guimond.
« Nous étions nerveuses en début de match, mais suite à quelques blocs qui nous ont donné confiance et du momentum, nous avons su reprendre notre rythme et leur voler deux sets », a souligné la volleyeuse de Bécancour.
Un passage à vide à la manche décisive leur a cependant coûté cher. « Au cinquième set, chaque équipe a connu des hauts et des bas. Malheureusement, nous avons terminé avec un bas. »
« Tout le monde croyait que la victoire était possible. C'était bon de sentir le support des entraîneurs et des filles sur le banc. Notre équipe est formidable! » a affirmé Guimond avec enthousiasme.
L’attaquante Marie-Pier Murray-Méthot, de Québec, fait également partie de la délégation nationale, mais elle n’a pas joué vendredi.