Les Amérindiens de Vancouver ont convié les danseurs russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin, critiqués par les aborigènes d'Australie, à une cérémonie d'amitié pour leur donner "une meilleure



Les Amérindiens de Vancouver ont convié les danseurs russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin, critiqués par les aborigènes d'Australie, à une cérémonie d'amitié pour leur donner "une meilleure compréhension des cultures autochtones", selon un responsable amérindien.

La cérémonie s'est déroulée vendredi soir. Les "Quatre premières nations hôtes", partenaires amérindiens des Jeux de Vancouver, ont accueilli les patineurs russes et leur entraîneurs, pour leur remettre la couverture traditionnelle des Amérindiens de la nation Coast Salish.

"C'est une marque de respect et de bienvenue", a expliqué à l'AFP Tewanee Joseph, directeur exécutif de l'organisation amérindienne partenaire des Jeux.

"Nous partageons, nous les Amérindiens, et les Aborigènes d'Australie, une histoire et une culture similaires. Je pense que grâce à cette rencontre, les athlètes russes patineront dans une meilleure compréhension des cultures autochtones", a ajouté Tewanee Joseph.

A cette occasion, les entraîneurs ont réaffirmé qu'ils ne comptaient pas heurter les peuples autochtones du monde, mais au contraire les honorer.

Fin janvier, le couple russe avait présenté aux championnats d'Europe un programme mettant en scène un maquillage, des gestes et des costumes inspirés des rites des premiers australiens.

Ce programme a été vivement critiqué par les Aborigènes d'Australie, estimant que cette interprétation ridiculisait leur culture.