ZAGREB - Le couple russe Oksana Domnina-Maxim Shabalin a ravi aux Français Isabelle Delobel-Olivier Schoenfelder le titre en danse sur glace à l'issue du programme libre des Championnats d'Europe de patinage artistique, vendredi soir à Zagreb.

Maxim Shabalin, opéré il y a un mois du genou gauche, pouvait à peine tenir debout à la fin de sa performance. "Je salue son courage et sa force", a déclaré en conférence de presse sa partenaire Oksana Domnina, en se disant "heureuse" de ce titre.

Quant aux Français, à qui il manquait l'argent à leur palmarès européen, ils ont été servis.

Pour autant, les petits arrangements entre juges ont continué, ce qui n'a pas été du goût du public, qui a sifflé les notes largement sur-évaluées des uns, Domnina-Shabalin, sous-évaluées pour les autres, Khokhlova-Novitski.

La créativité des trois couples français et les belles performances des deux couples italiens n'ont pas été récompensées à leur juste valeur par un jury composé pour moitié de juges des pays de l'est.

Interrogé en conférence de presse sur la réaction hostile du public, les couples russes ont refusé de répondre.

"Je n'ai pas d'opinion à ce sujet. Les juges ont fait leur choix et je le respecte. C'était une belle compétition", a affirmé Olivier Shoenfelder.

"Il y avait beaucoup d'émotions dans le public et ça nous a aidés", a ajouté Isabelle Delobel.


Un sans-faute pour Kostner

Dans l'après-midi, la championne d'Europe en titre, l'Italienne Carolina Kostner, avait pris la tête de la compétition dames à l'issue du programme court, devançant les Finlandaises Kiira Korpi et Laura Lepisto.

Sur une version classique (piano-violon) de "Riders on the storm" des Doors, Kostner a parfaitement patiné, réalisant un sans-faute sur tous ses sauts (combinaison triple Flip-triple boucle piqué, triple Lutz, double Axel).

"J'étais très contente de débuter enfin la compétition. J'ai bien patiné malgré quelques petites erreurs et j'espère garder mon titre demain" (samedi), a-t-elle déclaré.

La Finlandaise Kiira Korpi, médaillée de bronze l'an dernier à Varsovie, a pris provisoirement la deuxième place en battant son meilleur score (58,22 à la Coupe de Russie 2007), avec également un sans-faute, sur une musique d'Astor Piazzolla.

Sarah Meier, médaillée d'argent en Pologne, est pour l'instant au pied du podium avec 56,44 points, à 0,52 point de la championne de Finlande 2007, qui patinait sur la musique du film "La légende". L'élégante Suissesse, qui a réalisé son programme sur une musique très fraîche (Patch Adams), a complètement raté son triple Salchow qu'elle a voulu substituer au triple Flip prévu pour gagner davantage de points. "Ce n'était pas une bonne décision, mais je vais tout donner demain (samedi) sur le libre", a-t-elle déclaré.