OSTERSUND, Suède - La championne olympique Darya Domracheva a remporté l'épreuve individuelle de 15 kilomètres jeudi à la Coupe du monde de biathlon d'Ostersund, en Suède.

La Bélarusse a pris les commandes tôt dans la compétition et savouré sa 20e victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde en franchissant le fil d'arrivée après 46 minutes et 43,6 secondes, en dépit de ses deux cibles ratées.

Elle l'a emporté avec une avance de 27,9 secondes sur la Finlandaise Kaisa Makarainen, qui a également écopé deux pénalités.

L'Ukrainienne Valj Semerenko a été irréprochable au tir, et elle a grimpé sur la troisième marche du podium.

Megan Heinecke fut la meilleure biathlète canadienne avec une 12e place, à 3:31,1 de Domracheva. Ses compatriotes Rosanna Crawford et Zina Kocher ont respectivement pris les 16e et 76e échelons.

Dans des conditions difficiles, la Québécoise Audrey Vaillancourt a pris le 81e rang. Elle a enregistré un temps de 56 min 58,3 s, soit 10 minutes 14,7 secondes de plus que la gagnante.

« Ce n'était pas facile comme première course. C'est la course la plus difficile en biathlon. Le parcours d'Östersund est l'un des plus complexes du circuit et les conditions pouvaient difficilement être plus exigeantes. Il faisait très chaud aujourd'hui, ce qui a rendu la neige molle. Il y avait une couche de 15 cm de gros sel. C'était difficile physiquement et techniquement dans les descentes », a commenté l'athlète de Lévis.

« C'était vraiment une journée difficile pour moi, tant sur mes skis qu'au champ de tir, a confié Vaillancourt. La forme n'y était pas. J'ai raté trois cibles à mon deuxième tir couché, ce qui ne pardonne pas dans une course individuelle, surtout que les conditions au champ de tirs étaient idéales. J'ai dépensé beaucoup d'énergie à être stressée avant la course. Maintenant que celle-là est derrière moi, je crois que les choses iront mieux pour la suite. »

La Britanno-Colombienne Megan Heinicke a connu une excellente journée. Elle a réalisé sa meilleure performance à vie, terminant 12e, avec un chrono de 50 min 14,7 s.

L'Albertaine Rosanna Crawford s'est glissée au 16e rang et sa compatriote Zina Kocher a terminé 71e.