ATHENES (AFP) - La Fédération grecque d'athlétisme (Segas) a accepté officiellement la démission du Directeur technique national, Odysséas Papatolis, présentée le 16 août dernier, suite à l'affaire des deux athlètes Costas Kenteris et Ekaterini Thanou, a-t-on appris jeudi auprès de la Segas.

Le président de la Segas, Vassilis Sevastis, a accepté la démission de M. Papatolis, qui occupait ce poste depuis 1997, lors d'une réunion du Conseil d'administration de la fédération, a indiqué à l'AFP un responsable du bureau de presse de la Segas.

M. Papatolis avait présenté sa démission au lendemain de la décision du Comité national olympique grec (COG) de suspendre provisoirement Kenteris et Thanou. Ceux-ci avaient éludé un contrôle antidopage du Comité international olympique (CIO) le 12 août, à la veille de l'ouverture des JO-2004. Les sprinteurs s'étaient ensuite retirés alors qu'ils étaient sous le coup d'une procédure disciplinaire.

La Segas avait alors décidé de renvoyer la discussion sur cette démission à après les Jeux.

Selon la chaîne privée Mega, M. Papatolis avait affirmé le 18 août avoir averti le 12 août l'entraîneur controversé des deux athlètes, Christos Tzékos, bien avant l'heure à laquelle celui-ci affirme avoir été informé que les deux athlètes étaient recherchés pour un contrôle.

Une réunion extraordinaire de la Segas aura lieu le 25 septembre pour élire un nouveau Conseil d'administration ainsi qu'un Directeur technique national, selon la même source.

Par ailleurs, la Segas a constitué mercredi soir lors d'une réunion du Conseil d'administration un comité composé de trois personnes, présidé par M. Sevastis pour enquêter sur l'affaire Kenteris et Thanou et soumettre ses conclusions à la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Le 26 août, le Conseil exécutif de l'IAAF s'était réuni à Athènes en marge des JO-2004, et avait mandaté son Bureau chargé des affaires de dopage pour qu'il diligente une enquête sur les circonstances qui ont conduit Kenteris et Thanou à se retirer des Jeux d'Athènes.