Des experts britanniques vont aider la Russie
Amateurs mercredi, 20 janv. 2016. 13:17 vendredi, 13 déc. 2024. 05:37Des experts britanniques assisteront les autorités de l'athlétisme russe, menacé d'exclusion des JO de Rio après les révélations de dopage et de corruption de l'AMA, afin de mettre en place des programmes de contrôle efficaces, a annoncé mercredi l'Agence antidopage britannique.
« Les nouvelles en provenance de Russie indiquent que nous allons signer un contrat avec Rusada (l'Agence antidopage russe). Nous sommes dans des négociations contractuelles pour les aider à mettre en place des programmes de tests dans tous les sports russes », a expliqué Nicole Sapstead, présidente d'UK antidopage.
Mi-décembre, l'ensemble de la direction de Rusada, accusée d'avoir aidé à dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes russes, a démissionné. Et parallèlement, la Russie s'est dépêchée d'entamer les démarches pour permettre au laboratoire antidopage de Moscou et à Rusada de retrouver une certification, promettant que les deux institutions avaient été réformées.
Dmitri Chliakhtine, le candidat soutenu par le ministre des Sports Vitali Moutko, a été élu à l'unanimité président de la Fédération russe d'athlétisme, avec comme objectif de mettre un terme à la crise qui frappe l'athlétisme russe.
Une commission d'enquête indépendante mandatée par l'Agence mondiale antidopage (AMA) a publié début novembre un rapport qui met en lumière un dopage organisé dans l'athlétisme russe, au sein duquel Rusada a aidé à dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes russes.
L'AMA a dans la foulée déclaré Rusada et le laboratoire moscovite antidopage non conformes au Code mondial antidopage.
L'ancien président de l'IAAF, Lamine Diack, son conseiller juridique Habib Cissé et un ancien médecin de l'IAAF ont été mis en examen début novembre pour corruption passive. Les enquêteurs pensent que l'ancien patron de l'athlétisme mondial a fermé les yeux sur une indulgence excessive de la Fédération russe pour plusieurs de ses athlètes soupçonnés de dopage, dans la perspective notamment des mondiaux d'athlétisme de Moscou en 2013.