PARIS - Le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA) John Fahey a estimé jeudi que le nombre de cas de dopage concernant des athlètes russes récemment était troublant.

"Je suis au courant du nombre de cas de dopage impliquant des athlètes russes au cours des derniers mois, et je devrais ajouter que cela est un peu troublant", a déclaré le président de l'AMA, lors d'une conférence de presse téléphonique depuis le Canada, deux jours avant la réunion du comité exécutif de l'Agence.

Selon lui, l'AMA en a parlé avec les autorités russes, à qui elle a offert son aide comme elle le fait pour tous les pays, et a eu une réunion avec des responsables de l'agence russe antidopage en milieu d'année.

"Aucun pays n'est immunisé contre le dopage. Nous espèrons que la Russie puisse devenir un peu plus efficace avec le temps", a souligné John Fahey.

Plusieurs skieurs de fond et biathlètes russes, dont deux champions olympiques de poursuite, Julia Chepalova et Yevgeny Dementiev, ont été l'objet de contrôles positifs à l'EPO l'hiver passé. L'an dernier, sept championnes russes d'athlétisme avaient été épinglées par la Fédération internationale (IAAF) pour avoir tenté de falsifier des contrôles antidopage en 2007.