Fouad Idbafdil épinglé pour dopage
MONACO - Un athlète réfugié qui avait reçu une bourse du Comité international olympique afin de se préparer en vue des Jeux olympiques de Paris l'été prochain a écopé d'une suspension de trois ans après avoir reconnu avoir consommé une substance interdite, l'érythropoïétine, a révélé l'Unité d'intégrité de l'athlétisme mercredi.
Fouad Idbafdil a fourni un échantillon en août qui s'est avéré positif, et il a ensuite admis avoir utilisé de l'EPO, une substance qui peut faciliter le transport de l'oxygène dans le sang, alors qu'il se préparait pour les Championnats du monde d'athlétisme de Budapest, pouvait-on lire dans le rapport de l'AIU. L'athlète âgé de 35 ans a été éliminé dès les premières vagues du 3000 m steeple à Budapest.
Le CIO a mentionné en décembre dernier qu'Idbafdil faisait partie de la cinquantaine d'athlètes réfugiés qui recevaient de l'aide financière dans leur pays d'accueil pour se préparer aux JO de 2024. Le CIO a ajouté qu'Idbafdil est originaire du Maroc.
L'équipe olympique des réfugiés a été formée pour la première fois aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016, et 29 athlètes ont fait partie de celle-ci lors des Jeux de Tokyo en 2021.