La Russie « travaille constamment à l'amélioration » de sa lutte antidopage et elle est « sûre » de participer aux prochains Jeux olympiques, a assuré mercredi le président du Comité olympique russe (ROC), Stanislav Pozdniakov.

« Nous travaillons constamment à l'amélioration de la culture antidopage dans le pays », a-t-il déclaré au cours d'un point presse après avoir présenté le programme de préparation des athlètes russes aux Jeux olympiques d'hiver-2022 de Pékin.

« Je suis sûr que toutes nos initiatives à ce sujet vont permettre à nos athlètes de participer pleinement aux prochains Jeux », a-t-il ajouté.

Les prochains JO d'été auront lieu à Tokyo, en 2020.

La Russie a été contrainte par le Comité international olympique (CIO) de participer aux JO-2018 de Pyeongchang sous drapeau neutre, en réponse au scandale de dopage institutionnel dans ce pays, qui s'était concrétisé par des manipulations des contrôles lors aux JO de Sotchi-2014. Elle a été réintégrée par le CIO trois jours après la cérémonie de clôture de Pyongchang.

Ces déclarations interviennent alors qu'une délégation de l'Agence mondiale antidopage (AMA) est à Moscou depuis lundi soir pour réaliser un audit de l'agence russe antidopage (Rusada).

L'AMA a levé la suspension de Rusada le 20 septembre mais elle exige que Moscou lui donne accès, avant le 31 décembre, aux données des contrôles menés à l'époque du dopage institutionnel (2011-2015) révélé par ses enquêtes ou celle du CIO. L'AMA menace de prendre de nouvelles sanctions si ce n'est pas le cas. En théorie, cela peut aller jusqu'à la non-participation aux Jeux olympiques.