BONN, Allemagne - Le Comité international olympique et le Comité international paralympique souhaitent avoir leur mot à dire dans les sanctions qui seront imposées à la Russie à la suite de l'important scandale de dopage à frapper le pays.

La Russie risque une suspension de quatre ans de tout événement international, dont les Jeux olympiques et paralympiques. Le CIP a déclaré vendredi que les deux organismes ont officiellement demandé auprès du Tribunal arbitral du sport de pouvoir intervenir dans ce dossier.

Le CIP affirme qu'il ne souhaite s'assurer que les sanctions sont claires et ne laissent aucune place à interprétation et non pas intervenir dans les procédures.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a accusé la Russie d'avoir manipulé les données d'un laboratoire de Moscou dans le but de camoufler des cas de dopage. L'AMA prétend aussi que de fausses preuves ont été plantées afin de discréditer son témoin clé, l'ex-directeur du laboratoire de Moscou Grigory Rodchenkov.

L'affaire devant le TAS oppose officiellement l'AMA à l'Agence antidopage russe, mais les tierces parties peuvent être greffées au dossier si les sanctions risquent de les affecter. Le Comité olympique russe et le Comité paralympique russe ont aussi fait une demande officielle.