Réunion extraordinaire du conseil l'AMA vendredi
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé lundi qu'elle tiendrait une réunion extraordinaire de son conseil de fondation vendredi pour évoquer l'affaire des 23 nageurs chinois contrôlés positifs en 2021, mais non sanctionnés.
« L'objectif de la réunion du conseil est de fournir aux membres l'opportunité d'être informés par les experts de l'AMA sur ce sujet important et de pouvoir poser toutes les questions qu'ils pourraient avoir, » a déclaré l'agence dans un communiqué.
La réunion virtuelle du conseil de fondation, qui est la plus haute instance décisionnelle de l'AMA, est prévue vendredi à 11H00 GMT.
Le gendarme de l'antidopage, dont le siège est à Montréal, fait face à des critiques depuis que des médias ont révélé en avril que des nageurs chinois avaient été contrôlés positifs à la trimétazidine (TMZ) - qui peut améliorer les performances - avant les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, mais n'avaient pas été sanctionnés.
A quelques semaines des JO de Paris, l'affaire interroge sur la transparence et l'équité de l'antidopage mondial, déjà secoué il y a quelques années par la rocambolesque tricherie d'un autre géant sportif: la Russie.
Très remontée, l'Agence antidopage des États-Unis (Usada) a notamment réclamé une refonte de l'AMA et une enquête indépendante sur cette affaire.
Fin avril, l'AMA avait donc annoncé le lancement d'un audit de conformité en Chine ayant pour mission d'« évaluer l'état actuel (du) programme antidopage » dans ce pays ainsi que la désignation d'un procureur indépendant, chargé d'examiner sa gestion du dossier à l'époque des faits.