La Montréalaise Dorothy Yeats est montée sur la deuxième marche du podium, jeudi, aux Championnats du monde de lutte féminine présentés à Edmonton. Couronnée lors des mondiaux juniors au début du mois, l'athlète de 19 ans s'est cette fois inclinée en grande finale des moins de 67 kg contre l'Américaine Adeline Maria Gray. La Chinoise Yan Hong et la Japonaise Yoshiko Inoue ont ravi les deux médailles de bronze.

Gray a défait 8-0 la Québécoise qui participait à ses premiers Championnats du monde seniors. Lors des mondiaux de 2011, la représentante des États-Unis avait également battu en quart de finale la lutteuse québécoise Martine Dugrenier, l'empêchant de remporter un quatrième titre mondial consécutif.

« Je n'étais pas à la bonne place dans ma tête. J'avais dans l'idée pour ce match d'essayer plusieurs techniques et en trouver une qui allait fonctionner. Mon adversaire a été bonne en défensive et a pu contrer toutes mes tentatives. Ç'a été mon problème », a affirmé Yeats en entrevue à Sportcom.

Grey a pris l'avantage dès la première manche en prenant les devants 4-0 dans le duel. « J'avais les mauvaises positions dans mes techniques. L'Américaine était capable d'entrer dans mon jeu pour faire des points bien avant que j'aie la chance de vraiment lutter. C'était 4-0 pour elle alors il fallait oublier cette ronde pour conserver mon énergie pour la suivante. »

La lutteuse québécoise n'est pas parvenue à stopper l'Américaine en deuxième ronde. « J'ai refait les mêmes erreurs. Je n'ai peut-être pas pris le temps de m'ajuster mentalement », a-t-elle concédé.

Dorothy Yeats se retrouve tout de même avec une médaille d'argent autour du cou. « Je ne m'attendais à rien. Je suis venue aux Championnats du monde en voulant voir ce que j'allais être capable de faire, alors je suis satisfaite du résultat. J'ai aussi beaucoup appris de ce match. »

Plus tôt dans la journée, Dorothy Yeats a entamé la compétition en disposant de la Chinoise Yan Hong en huitième de finale. Cette dernière a remporté la première période 2-1, mais la jeune montréalaise a enlevé les deux périodes suivantes 1-0 afin de mériter la victoire. « J'ai été capable de m'ajuster après la première ronde alors je suis très contente, car j'aurais pu à ce moment me dire que c'était terminé. Ça m'a permis de me rendre jusqu'à la finale! »

Yeats a continué sa route en ronde suivante en disposant aisément de Nadya Sementsova, de l'Azerbaïdjan, en deux périodes de 1-0 et 5-0.

L'Ukrainienne Alina Stadnik-Makhynia a été la victime de Yeats en demi-finale. La protégée de Martine Dugrenier a pris la mesure de son adversaire en remportant les deux premières périodes 1-0 et 2-0.

« Les lutteuses de l'Azerbaïdjan et d'Ukraine étaient assez fortes également alors il a fallu que je diversifie mes techniques pour que ça fonctionne. J'ai pu amener l'Azerbaïdjanaise au sol et la retourner. C'était l'objectif puisque le travail au sol est l'un de mes points forts. »

Avec un titre de championne du monde junior et un titre de vice-championne du monde senior, Dorothy Yeats ne pouvait pas espérer un meilleur mois de septembre 2012. « C'est très bon. Mon principal objectif était de gagner chez les juniors et j'y suis parvenue. À mon retour à l'entraînement pour les mondiaux seniors, je voulais simplement arriver prête. Maintenant, je suis très contente du résultat », s'est réjouie la lutteuse.