MEXICO – Les médaillées olympiques canadiennes Roseline Filion, de Laval, et Meaghan Benfeito, de Montréal, ont remporté les médailles d’or et d’argent à la tour féminine de 10 mètres, samedi soir, en plongeon, au Festival sportif panaméricain.

La compétition multi-sport s’étire sur une période de trois mois et est un échauffement pour les Jeux panaméricains qui auront lieu à Toronto en juillet 2015.

Filion a récolté 358,80 points et Benfeito a terminé deuxième tout près avec 358,65. Les deux Canadiennes ont remporté une médaille de bronze ensemble à la tour synchronisée de 10 m aux Jeux olympiques de 2012.

« Je ne m’attendais pas vraiment à gagner, a dit Filion, qui connaît présentement sa meilleure année comme plongeuse individuelle. J’ai eu une ronde préliminaire difficile. Je n’ai pas bien plongé et ma note n’a pas été impressionnante. Mais mon entraîneur m’a dit d’oublier cela et d’être plus agressive dans la finale. »

Filion et Benfeito ont dit que les compétitions hors-saison sont un ajustement difficile.

« Habituellement, à ce moment-ci de l’année, nous commençons tout juste notre entraînement et ne plongeons même pas de la tour, a dit Benfeito. Malgré tout je ne suis pas complètement satisfaite de ma performance aujourd’hui. »

Au tremplin masculin de trois mètres, François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec, a terminé cinquième.

« Cette compétition est une bonne occasion pour ajouter un peu de compétition dans notre entraînement de début de saison, a dit Mitch Geller, le directeur technique de Plongeon Canada. Les plongeurs sont encore en train de s’ajuster, mais c’est une occasion de voir la compétition à moins d’un an des Jeux panaméricains. »

La compétition se poursuivra jusqu’à mardi.