Montréal (Sportcom) - Le Québécois Doug Vandor et son coéquipier ontarien Matt Jensen ont mis la main sur la médaille de bronze (6min 29,68s) à l'épreuve du deux de couple poids léger, dimanche, à la Coupe du monde d'aviron de Linz (Autriche). Les Danois Mads Rasmussen et Rasmus Quist ont été les plus rapides en un temps de 6min 23,12s devant les Britanniques Zac Purchase et Mark Hunter (6min 26,83s).

Vandor et Jensen étaient provisoirement troisièmes à la marque de 500 m et de 1000 m de l'épreuve qui en compte 2000 m. Au troisième temps intermédiaire (1500 m), la paire canadienne a glissé en cinquième place, accusant un retard de 0,59s sur la troisième place. Le duo a toutefois su puiser dans ses réserves pour dépasser les embarcations japonaise et hongroise et terminer sur la troisième marche du podium.

Dans les autres épreuves, le huit canadien masculin, comprenant le Montréalais d'origine Dominic Seiterle, a remporté l'or. L'autre médaille canadienne, une de bronze, est allée à Lindsay Jennerich et Tracy Cameron en deux de couple poids léger féminin.

Il s'agissait seulement de la deuxième compétition internationale de Vandor et Jensen, eux qui avaient pris le 12e rang aux Championnats du monde 2006.

« C'est une bonne façon de commencer la saison. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, car les autres pays aussi sont vites », a expliqué Vandor, de Dewittville, en Montérégie. « Nous avons fait notre propre course comme si nous avions des œillères. Les médaillés d'argent de bronze des mondiaux de l'an dernier n'ont même pas fait la finale A, ce qui prouve que le niveau est très relevé. Cette troisième place démontre que nous faisons de bonnes choses et que nous sommes sur la bonne voie, mais il faut travailler encore plus fort techniquement. »

Selon Vandor, les points à travailler seront surtout dans le troisième quart de la course, ce qui permettrait à son équipage d'être en meilleure position pour voir ce qui se passe dans la course et ainsi ajuster sa cadence vis-à-vis les bateaux adverses.

« Nous essayons de nous améliorer entre la marque du 500 m et celle du 1500 m. Aujourd'hui (dimanche), notre course entre le 500 m et le 1000 m était vite, mais celle entre le 1000 m et le 1500 m l'était moins. Pour le dernier 500 m, Matt et moi avions convenu que peu importe notre rang, nous allions sprinter jusqu'à l'arrivée. Nous avons eu un bon kick, mais j'aimerais plutôt que dans les prochaines courses nous puissions utiliser cette énergie en milieu d'épreuve. »

La prochaine étape de la Coupe du monde sera présentée à Amsterdam dans trois semaines. Vandor n'y sera pas, mais il sera toutefois présent à celle de Lucerne, à la mi-juillet.