SAINT-GALMIER, France - La finaliste aux Jeux olympiques Carmen Douma-Hussar, de Cambridge, en Ontario, a terminé 25e, dimanche, au quatre kilomètres féminin aux championnats du monde de cross-country.

Dibaba Tirunesh, d'Éthiopie, a complété un balayage des médailles d'or chez les femmes seniors en fin de semaine avec un temps de 13:15 minutes, dans des conditions anormales de température pour la saison alors que le mercure est monté à 28 degrés C. Elle a aussi remporté le huit kilomètres, samedi.

Douma-Hussar, à sa cinquième présence aux championnats du monde de cross-country, a inscrit un temps de 14:11 pour terminer 25e et obtenir sa deuxième meilleure performance en carrière à ces championnats. L'an dernier, elle avait terminé 17e.

«Ce fut pas mal bien dans l'ensemble, a dit Douma-Hussar, âgée de 28 ans, médaillée d'argent aux championnats du monde intérieurs et neuvième aux Jeux olympiques au 1500 m. J'ai couru encore plus agressivement que l'an dernier et je suis heureuse d'avoir foncé comme cela parce que cela m'a probablement permis d'améliorer mon classement final.»

Le parcours était considéré comme un des plus exigeants techniquement depuis les championnats du monde de 1999 à Dublin avec une montée dans les 500 premières mètres et plusieurs virages serrés dans une boucle de 2000 m. Il y avait aussi des monticules, des bûches, des buttes et des marres de boue remplies de fumier.

«Vous auriez pu penser qu'il s'agissait d'un parcours rapide avec une surface solide, mais il y avait beaucoup d'obstacles et cela explique les temps lents, a dit Douma-Hussar. Il y avait des bûches à enjamber, de gros tas de terre et bien sûr cette très belle marre de boue.»

Douma-Hussar est aussi entraîneur d'athlétisme à l'Université Villanova à Philadelphia et sa saison d'athlétisme intérieure a été marquée par une médaille d'or au 1500 m aux Jeux Millrose à New York.

«J'ai fait une saison intérieure écourtée après un automne au ralenti, mais jusqu'à maintenant je suis sur la voie de remonter dans les classements internationaux cet été, a-t-elle ajouté.»

Megan Metcalfe, d'Edmonton, a terminé 55e en 14:38, Courtney Inman, de Vancouver, 56e en 14:40, Hilary Edmonson, de Guelph, en Ontario, 59e en 14:44, Rebecca Stallwood, de Burlington, en Ontario, 74e en 14:59, et Lisa Labrecque, de Sudbury, en Ontario, 78e en 15:04

L'Éthiopie a été la meilleure équipe et le Canada a terminé neuvième. L'an dernier, le Canada avait obtenu la médaille de bronze par équipe au quatre kilomètres, mais il lui manquait deux bonnes coureuses de l'équipe de l'an dernier en Émilie Mondor, de Mascouche, au Québec, et Malindi Elmore, de Kelowna, en C.-B. qui récupèrent toutes deux de blessures.

«Nous ne nous attendions pas à remporter une médaille par équipe, mais nous visions peut-être une place parmi les six premières, a dit Martin Goulet, entraîneur-chef de l'équipe canadienne. Même si nous n'avons pas atteint notre principal objectif, nous avons tout de même montré que nous étions toujours compétitifs. Nous avons égalé notre classement d'il y a deux ans avec cette fois une équipe plus jeune et moins expérimentée.»

Au 12 kilomètres masculin senior, Kenenisa Bekele, d'Éthiopie, a complété un balayage des médailles d'or pour les deux courses masculines pour la quatrième année de suite avec un temps de 35:06.

Marcel Hewamudalige, de Vancouver, a terminé 72e en 39:00, Andrew Smith, de Toronto, 78e en 39:13, Calvin Staples, de Kitchener, en Ontario, 103e en 40:06, James Nielsen, de Point Stanley, en Ontario, 119e en 41:07, Eric Gillis, d'Antigonish, en N.É., 125e en 41:46 et Brent Corbitt, de New Westminster, en C.-B., 126e en 42:37.

L'Éthiopie a remporté le titre par équipe et le Canada a terminé 18e.

Au huit kilomètres masculin junior, le Kenya a balayé les cinq premières places alors que Kiprono Augustine Choge, champion du monde junior du cinq kilomètres sur piste, a remporté la médaille d'or en 23:59.

Braden Novakowski, de Kingston, en Ontario, a terminé 59e en 26:51, Alex Genest, de Lac-aux-Sables, au Québec, 76e en 27:26, Jake Gallagher, de Bedford, en N.É., 78e en 27:28, Jeremy Fisico, de Windsor, en Ontario, 89e en 27:43, Chris Winter, de Vancouver, 97e en 27:56 et Nicholas Sunseri, d'Ottawa, 112e en 28:41.

Le Kenya a remporté le titre par équipe et le Canada a terminé 15e.

Le meilleur résultat individuel canadien en fin de semaine a été la 14e place de Danette Doetzel, de Macklin, en Saskatchewan, chez les femmes juniors, samedi. Il s'agit du meilleur résultat du Canada dans cette épreuve depuis la 10e place de Mondor en 1998.

«Notre objectif à ces championnats est d'exposer nos meilleurs coureurs au meilleur niveau de compétition internationale, tout en les plaçant dans un contexte d'atmosphère d'équipe pour les préparer pour la saison estivale, a dit Goulet. Mais de tout évidence, nous aurions préféré de meilleurs résultats dans l'ensemble.»