LONDON, Ont. -- Bryce Davison arborait une tache de rouge à lèvres sur son chandail blanc, là où sa partenaire québécoise Jessica Dubé l'a laissée, à l'issue de leur superbe programme libre



LONDON, Ont. -- Bryce Davison arborait une tache de rouge à lèvres sur son chandail blanc, là où sa partenaire québécoise Jessica Dubé l'a laissée, à l'issue de leur superbe programme libre de samedi, qui a soulevé la foule bien avant que les dernières notes ne soient jouées et a assuré au couple une place aux Jeux olympiques de Vancouver.

"Je retenais mes larmes vers la fin et une fois que ce fut terminé, c'en était trop pour moi, a dit Dubé. C'était mon objectif de ressentir l'émotion à la fin de ce programme et je crois bien l'avoir ressentie aujourd'hui, tout comme Bryce, je crois."

Tout comme la foule.

La paire a récolté 135,40 points pour sa performance au son de "The Way we Were" de Marvin Hamlisch, pour un total de 198,27. Anabelle Langlois, de Gatineau, et son partenaire albertain Cody Hay, qui ont raté toute la saison en raison d'une fracture du péroné qu'a subie Langlois, ont pris le deuxième rang avec 183,42 points. Meagan Duhamel et Craig Buntin ont terminé en troisième place à 172,18. Ils ont perdu des points quand Buntin a chuté sur un double axel.

Même si Patinage Canada n'annoncera l'identité des couples qui la représenteront à Vancouver plus tard en journée, il était facile d'identifier quels sont ceux qui mènent le scrutin.

Dube et Davison, ex-médaillés de bronze aux Championnats du monde et championaux nationaux en 2009, sont retournés à leurs racines "romantiques" pour cette saison olympique et cette stratégie à porter fruits. Techniquement, ils ont été sans faute, atterrissant leurs sauts proprement et obtenant beaucoup de points pour leurs époustouflantes portées, dont une où Dubé se trouve bras étendus alors qu'elle est tenue d'une seule main par Davison.

"On s'est bien sentis du début à la fin... tout coulait d'un mouvement à l'autre, a dit Davison. Je ne peux pas vraiment l'expliquer, mais tout était naturel et nous sommes très excités par la façon dont nous avons patiné."

Pendant ce temps, Langlois et Hay ont aussi versé des larmes après avoir obtenu leur billet pour Vancouver alors qu'ils ont passé une partie de la saison à se demander s'ils allaient un jour remonter sur le podium au niveau national.

"On ne sentait pas que c'était notre meilleur patin, mais nous nous sentions tout de même très bien, a dit Langlois. Dans notre séquence de spirales, je regardais la foule et je sentais à quel point les gens étaient heureux de nous voir de retour. Je pouvais vraiment le sentir et ça nous a transportés tout au long de notre programme."

Ils ont connu quelques ennuis, dont une série de combinaisons non synchronisées. Mais leur très bon programme court de vendredi leur a permis de s'accrocher à l'argent dans l'une des disciplines les plus serrées de ces Championnats canadiens.

Duhamel et Buntin avaient quant à eux le coeur brisé par cette troisième place. Exception faite de cette erreur majeure de Buntin, ils ont offert une solide prestation.

"C'est le mieux que nous puissions offrir présentement et c'est vraiment chiant, a dit Duhamel. Ç'aurait été tout aussi chiant pour quiconque aurait terminé troisième. Mais Craig et moi quitterons la tête haute."