Le couple canadien de patinage artistique Bryce Davison et Jessica Dubé a frôlé la tragédie au début de l'année 2007. Cinq mois plus tard, le couple a toujours en tête ce qui s'est produit, mais ça ne l'empêchera pas de poursuivre son ascension parmi l'élite mondiale.

Ça se passait le 8 février dernier, à Colorado Springs, lors de la compétition des Quatre continents. Lors du programme libre, le couple exécute une pirouette arabesque côte à côte. Le patin de Bryce Davison lacère le visage de sa partenaire qui s'effondre sur la glace. Plus de peur que de mal toutefois. Dubé et Davison ont même participé aux mondiaux le mois suivant. Le couple a tourné la page sur ces événements.

"Tout est guéri, a déclaré Jessica Dubé. Avec notre psychologue, on l'a regardé encore et encore. Ça m'arrive des fois, de retourner voir ce qui s'est passé. Ça ne m'affecte pas vraiment, c'est juste pour moi-même."

"Juste le fait qu'on a réalisé que c'était un accident, se souvient Bryce Davison. Ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand."

Lors du passage de RDS, tout le monde a retenu son souffle lorsque Dubé et Davison ont exécuté leur figure. Sauf que pour Jessica, ce qui s'est passé le 8 février n'est rien d'autre qu'un accident. Il n'y a plus aucune crainte sur la glace. "Ça va nous aider, a soutenu Dubé. Être capable de passer à travers ça, d'être allé aux mondiaux par la suite, ça nous rend deux personnes plus fortes"

Spectatrice impuissante, l'entraîneuse du couple, Annie Barabé, a encore de la difficulté à repenser à ce qui s'est passé. "Sur le coup, c'était tragique, la fin du monde, je ne pensais plus à rien! Jessica, ça fait 13 ans que je lui enseigne, c'est comme ma propre fille."

Champion canadien en couple, Dubé et Davison envisagent la prochaine saison avec beaucoup d'optimisme. Partout où ils iront, ils ne passeront plus jamais incognito. "Des fois, on va ailleurs et tout le monde est au courant, a déclaré Dubé. Ça ne change pas grand-chose, les gens nous reconnaissent et vont nous regarder la prochaine fois et à toutes les fois qu'on va embarquer sur la glace."

Dubé et Davison forment probablement la paire canadienne la plus solide depuis Jamie Sale et David Pelletier. L'avenir nous dira s'ils atteindront d'aussi hauts sommets.