Montréal – Le patineur de vitesse Laurent Dubreuil a apporté les modifications techniques nécessaires, dimanche, pour s’emparer du huitième rang du deuxième 500 m du week-end à la Coupe du monde sur longue piste de Salt Lake City, en Utah.

« C’était vraiment ma meilleure course de ce voyage-ci. Je suis satisfait. Ce n’était pas encore la course parfaite, mais on se rapproche du sommet tranquillement », a lancé Dubreuil.

L’athlète de Lévis a arrêté le chronomètre à 34,62 s pour conclure à 38 centièmes du vainqueur, le Japonais Keiichiro Nagashima. Le Néerlandais Ronald Mulder et le Coréen Mo Tae-Bum ont terminé respectivement deuxième et troisième. Le meilleur résultat canadien de la journée revient à l’Albertain Jamie Gregg, qui a pris le cinquième rang grâce à un temps de 34,46 s.

« Techniquement, mes virages étaient vraiment mauvais vendredi (au premier 500 m). Je patinais mal, je voulais trop. Là, j’ai trouvé le moyen d’être plus agressif dans les droits. La poussée était à la bonne place dans les virages par rapport à la dernière course et ç’a fait toute la différence, a expliqué Dubreuil. La glace était plus lente aujourd’hui (dimanche) et j’ai été un des rares patineurs à avoir fait plus vite. C’était bien exécuté et c’est comme ça que je devrai patiner dans le futur aussi. »

« C’est la première fois de ma vie que je fais un top-10 en Coupe du monde à l’automne, a précisé Dubreuil. D’habitude, je suis plus loin à l’automne et je me rapproche après Noël. Ça conclut bien un voyage. Je vais retourner à Québec maintenant pour peaufiner certains détails à l’entraînement et revenir encore plus fort pour la deuxième moitié de saison. »

Alex Boisvert-Lacroix et Alexandre St-Jean ont terminé respectivement troisième et dixième du groupe B.

Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, a réalisé un temps de 34,86 s. Il a conclu à seulement quatre centièmes du Russe Aleksey Yesin, vainqueur du groupe B. St-Jean, de Québec, a stoppé le chronomètre à 35,04 s.

Les performances des Canadiens sur 500 m et sur 1000 m aux Coupes du monde de Calgary et de Salt Lake City leur ont assuré un nombre maximal de quatre places sur ces distances aux Jeux de Sotchi.

Par ailleurs, Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles, s’est emparé du 17e rang du groupe B au 5000 m en vertu d’un chrono de 6 min 26,69 s. Il a fini à moins de 10 secondes de la 10e place. L’Ontarien Jordan Belchos a été le meilleur Canadien du groupe en terminant 13e. Lucas Makowsky, de la Saskatchewan, a pris le 23e échelon.

« C’est probablement ma meilleure course des deux derniers week-ends, a admis Giroux. J’ai finalement compris ce qui ne fonctionnait pas en ligne droite. Le temps et le classement ne sont pas encore super, mais j’ai mieux patiné. »

La déception de Giroux réside dans le fait que les Canadiens n’ont pas été en mesure de qualifier deux patineurs au 5000 m pour les Jeux de Sotchi, comme ce fut le cas à Vancouver. « Il n’y aura probablement qu’un seul Canadien au 5000 m. Il y a encore des chances d’aller chercher une place de plus à Berlin, mais la glace est beaucoup plus lente alors ce sera difficile. »

Giroux sera le seul Québécois présent lors des deux prochaines Coupes du monde, soit à Astana, au Kazakhstan, et à Berlin, en Allemagne. « Le but du voyage est vraiment la poursuite à Berlin, où on tentera d’améliorer notre classement pour avoir un meilleur tableau aux Jeux olympiques », a conclu Giroux.

Chez les femmes, L'Américaine Brittany Bowe a fracassé un record du monde au 1000 mètres.

   Bowe a signé un chrono de 1:12,58 et a ainsi battu l'ancienne marque, qui était de 1:12,68 et qui avait été établie par la Canadienne Christine Nesbitt.

   L'Américaine Heather Richardson a terminé deuxième en 1:12,61 et la Néerlandaise Ireen Wust a complété le podium grâce à un chrono de 1:13,33.

   Le Canada a remporté l'argent à la poursuite féminine. Les Néerlandaises sont montées sur la plus haute marche du podium grâce à un temps de 2:56,02. La formation canadienne composée de Nesbitt, Brittany Schussler et Kali Christ a suivi en 2:56,90, devant les Américaines (2:57,09).