TOKYO - Les danseurs sur glace Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon représentent les meilleurs espoirs du Canada de décrocher une médaille d'or aux championnats du monde de patinage artistique - s'ils peuvent passer au travers de la compétition.

Car la malchance s'acharne sur Dubreuil.

Blessée à la hanche droite et au dos à la suite d'une dramatique chute pendant la danse originale des Jeux olympiques de Turin, Dubreuil a été contrainte de déclarer forfait. Le couple est ensuite revenu à la compétition et a remporté la médaille d'argent aux championnats du monde disputée à Calgary, en mars dernier. Mais la malchance a de nouveau frappé les Montréalais quand Dubreuil s'est blessée au genou droit et à la cheville avant les championnats canadiens, en janvier.

Ils ont renoué avec la compétition à temps pour gagner un autre titre national et ils ont enlevé l'or à l'épreuve des Quatre Continents alors que Dubreuil poursuivait ses traitements de physiothérapie à la cuisse. Si quelqu'un avait besoin d'un répit avant les championnats du monde, c'était bien Dubreuil et Lauzon.

"C'est tellement plaisant de pouvoir se concentrer uniquement sur l'entraînement et d'avoir du plaisir, a précisé Dubreuil depuis Léon, en France, où le couple s'entraîne. L'année dernière, j'avais tellement de douleurs que c'était difficile de se concentrer sur autre chose que sur le problème."

Dubreuil et Lauzon se mettront en quête d'une médaille d'or à compter de mardi alors qu'ils présenteront leur danse obligatoire. Lauzon a souligné que leur rôle de favoris modifie quelque peu leur approche de la compétition.

"Auparavant, nous avions l'impression qu'il nous fallait toujours nous battre pour prouver que nous avions notre place parmi l'élite et nous voulions en faire plus, a-t-il confié. Maintenant, cette pression a disparu.

"Nous savons que nous sommes à notre place. Il nous suffit de montrer ce que nous sommes capables de faire."

Cinq couples se distinguent lorsqu'on analyse les forces en présence.

Depuis que les tenants du titre Albena Denkova et Maxim Staviski ont terminé troisième aux championnats européens, la médaille d'or fait l'objet de convoitise. Les Bulgares, qui ont devancé Dubreuil et Lauzon à Calgary, ont été devancés par les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder et les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin à Varsovie, en janvier.

Pendant ce temps, Dubreuil et Lauzon ont eu le meilleur sur Tanith Belbin et Ben Agosto à l'épreuve des Quatre Continents pour mousser leur réputation avant les championnats du monde.

Juste derrière ce groupe de tête, on retrouve aussi les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, troisièmes au Colorado. Les champions du monde juniors 2006 en sont à leur première expérience aux mondiaux seniors.

Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz ont remporté la dernière médaille d'or du Canada aux championnats du monde et c'était en 2003.

Jeff Buttle, médaillé d'argent il y a deux ans à Moscou et médaillé de bronze aux Jeux de Turin l'an dernier, est le seul autre Canadien qui constitue un espoir de médaille. Même s'il a glissé au sixième rang à Calgary, ses chances de remonter sur le podium sont bonnes cette année.

Les Canadiens ont remporté au moins une médaille aux championnats du monde à chaque année, à l'exception de 2004, depuis 1982.